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Certificat de résidence

Certificat (de vie, d'hérédité, etc.)

Certificat « Résidence principale »


Introduction

La tenue à jour des registres de la population est une compétence des communes et de la Direction Générale Institutions et Population (DGIP) du Service Public Fédéral Intérieur.

Le registre se base sur le lieu où les citoyens ont leur résidence principale effective. La résidence principale est soit le lieu où vivent habituellement les membres d'un ménage composé de plusieurs personnes, unies ou non par des liens de parenté, soit le lieu où vit habituellement une personne isolée.

La résidence principale est le critère d’inscription dans le registre.

La commune vérifie la réalité de la résidence principale à la suite d’une déclaration de changement d’adresse. La vérification consiste en un contrôle sur place. La résidence principale est effective lorsque l’enquête confirme l’établissement du citoyen à l’adresse mentionnée dans la déclaration de changement d’adresse.

Le certificat attestant la résidence principale


1. Obtention

Il est actuellement possible d’obtenir un certificat de résidence principale via différents canaux.

  • auprès du guiche physique de l’administration communale de sa résidence ;
  • via le guichet électronique de la commune en cliquant ICI ;
  • via l’application Mon DOSSIER du Registre national en cliquant ICI Le certificat peut être téléchargé et/ou imprimé. La version électronique est munie de la signature électronique du Registre national qui atteste de son authenticité. Attention, du fait de la signature électronique, seule la version numérique (téléchargée) est juridiquement valable.

2. Coût

L’obtention du certificat de résidence principale auprès de l’administration communale de Hélécine, soit au guichet physique, soit au E-Guichet, est gratuite.

Le certificat de résidence principale fourni par l’application Mon DOSSIER du Registre national est gratuit. Il en est de même pour les autres certificats et les actes d’état civil disponibles dans Mon DOSSIER.

Plus d'informations sur Mon DOSSIER :

https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/

3. Constatation d’erreurs et recours

L’application Mon DOSSIER vous permet de signaler à la commune d’éventuelles erreurs dans vos données, ce compris la donnée relative à votre résidence principale, comme par exemple un numéro de boîte erroné. La constatation d’erreurs peut aussi se faire au guichet de la commune.  La commune traitera alors la demande de correction de vos données.

Après vérification, elle constatera qu’il y a erreur ou pas.

Si vous vous opposez à une décision de la commune en matière de correction des données (attention, ce n'est pas la même chose qu'une contestation de résidence principale, pour laquelle le ministre de l'Intérieur est la première instance de recours), vous pouvez introduire un recours devant le Conseil d'Etat dans un délai de 60 jours après la notification de la décision. Cette procédure est payante.

Service Population de la commune de Hélécine

Responsable du service : Nathalie KINNARD

Contact

Adresse

Rue le Brouc, 2 1357 Hélécine Belgique

Horaires

Fermé (de 13h00 à 16h00 sur RDV)
Je 08:00 - 11:45 (de 13h00 à 16h00 sur RDV)
Ve 08:00 - 11:45 (de 13h00 à 16h00 sur RDV)
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 08:00 - 11:45 | 16:30 - 19:30 (de 13h00 à 16h00 sur RDV)
Ma 08:00 - 11:45 (de 13h00 à 16h00 sur RDV)
Me 08:00 - 11:45 (de 13h00 à 16h00 sur RDV)