Skip to content

Actes d'état civil

Acte (naissance, mariage, décès, etc.)

Descriptif

Depuis le 31/03/2019, les actes de l’état civil sont authentifiés par le sceau électronique de la Banque de données des actes de l'Etat civil (BAEC). La BAEC a valeur de source authentique pour tous les actes établis et a pour mission d'assurer les mises à jour simultanées des données du Registre national sur la base des données répertoriées dans la BAEC.

Une copie mentionne des données originales de l’acte et l’historique de l’état de la personne que l’acte concerne. Les copies mentionnent, le cas échéant, la base sur laquelle l’acte est établi.

Un extrait mentionne les données actuelles de l’acte sans l’historique de l’état de la personne que concerne l’acte. Vous pouvez également le demander sous la forme d’extrait plurilingue, appelé aussi " extrait d’acte d’État civil international ". Ce modèle est essentiellement délivré pour des pays liés à une convention sur la délivrance des actes plurilingues.

Obtention

Les actes établis il y a moins de 100 ans (50 ans pour les actes de décès et 75 ans, pour les actes de mariages) peuvent être délivrés uniquement à :

  • La personne concernée par l’acte ;
  • Son époux/épouse/cohabitant(e) légale ;
  • Son représentant légal ;
  • Ses ascendants ou descendants ;
  • Leur Notaire et avocat ;


Ses héritiers au sens de l’art. 731 du Code Civil.
Ces personnes peuvent être représentées par un mandataire, muni d’une procuration spéciale et de la carte d’identité du mandant (celui qui donne procuration).

Les copies et extraits d’acte de l’état civil peuvent désormais être obtenus dans n’importe quelle commune en Belgique. Vous pouvez donc également le demander à votre commune de domicile.

Les actes destinés à l’étranger doivent parfois, si cela est exigé, être légalisés par le Ministère des Affaires Étrangères. Il est possible de le vérifier sur leur site.   Cliquer ICI pour aller sur le site des Affaires Étrangères.

Les demandes peuvent être faites par mail: ec@helecine.be . Dans ce cas, joignez-un scan recto/verso de votre document d’identité. 

Il est également possible d’avoir accès à ces actes de l’état civil directement via l’application du SPF Justice : https://justonweb.be/extracts

Service État Civil et Etrangers de la commune de Hélécine

Responsable du service : Christian Duchateau

Contact

Adresse

Rue le Brouc, 2 1357 Hélécine Belgique

Horaires

Fermé (de 13h00 à 16h00 sur RDV)
Je 08:00 - 11:45 (de 13h00 à 16h00 sur RDV)
Ve 08:00 - 11:45 (de 13h00 à 16h00 sur RDV)
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 08:00 - 11:45 | 16:30 - 19:30 (de 13h00 à 16h00 sur RDV)
Ma 08:00 - 11:45 (de 13h00 à 16h00 sur RDV)
Me 08:00 - 11:45 (de 13h00 à 16h00 sur RDV)