La Directrice Générale
Chaque CPAS a un Directeur général. Ses compétences sont définies par la loi du 8 juillet 1976 Organique des CPAS et ont été fortement modifiées par le décret du Parlement wallon du 18 avril 2013.
Les missions de la directrice générale
- Elle assiste sans voix délibérative aux séances du Conseil de l’Action Sociale et du Bureau Permanent ;
- Elle rédige les procès-verbaux et assure la transcription de ceux-ci ;
- Elle donne les conseils juridiques et administratifs au Conseil et au Bureau Permanent. Elle rappelle les règles de droit applicables, mentionne les éléments de fait dont elle a connaissance et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions ;
- Sous le contrôle de la Présidente, elle instruit les affaires ;
- elle dirige l’administration ;
- elle est le chef du personnel ;
- elle met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines ;
- Elle prépare les budgets et modifications budgétaires ;
- Elle est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services du CPAS ;
- Elle a la garde des archives
- Elle préside le Comité de Direction.