COMMUNICATION COMMUNALE
Description: Elections des dimanches 9 juin 2024 et 13 octobre 2024
COMMUNICATION COMMUNALE
Elections des dimanches 9 juin 2024 et 13 octobre 2024.
En Belgique, 2024 rimera avec élections.
En effet, les dimanches 9 juin et 13 octobre de cette année auront lieu deux scrutins.
Le premier concernera les élections européennes, fédérales et régionales tandis que le second portera sur les élections communales et provinciales.
Pour mener à bien cette étape primordiale dans notre démocratie, des bureaux de vote sont nécessaires. Sur le territoire de notre commune, nous installerons 6 bureaux : 3 à Neerheylissem, 2 à Opheylissem et 1 à Linsmeau. Pour les élections communales, 2 bureaux de dépouillement sont également prévus.
Un bureau de vote est composé d’habitants de la commune. Nous y trouvons un Président, un Secrétaire et 4 Assesseurs. C’est donc un nombre se situant entre 36 et 48 hélécinois qui seront appelés à assumer ces fonctions.
Certaines de celles-ci sont déjà assurées par des citoyens de notre commune. D’ailleurs, nous en profitons pour les remercier.
Pour les rôles qui restent vacants, comme vous le savez, ils sont souvent attribués à des citoyens désignés d’offices. Mais savez-vous que vous pouvez vous porter volontaire pour l’un de ses rôles ?
Celui-ci consistera à être présent aux alentours de 7 heures et jusqu’aux alentours de 15 heures et ainsi accueillir vos voisins afin qu’ils puissent faire entendre leur voix en se rendant aux urnes.
Tout un chacun, de plus de 18 ans et remplissant les conditions d’électeur, peut se proposer et prendre contact avec l’administration communale où de plus amples informations peuvent vous être données (019/65.50.23).
De plus, si vous êtes titulaire d’un Bachelier ou d’un Master, vous pouvez vous porter volontaire pour un poste de Président de bureau de vote, mais rien ne vous empêche de postuler comme assesseur et prendre le pouls de la fonction de Président pour les prochaines élections.
Aussi, pour votre participation un léger défraiement est prévu.
Alors, on rentre en contact ?