Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

LA COMMUNE DE HELECINE VIENT EN AIDE A SON TISSU ASSOCIATIF ET SPORTIF IMPACTE PAR LA CRISE SANITAIRE COVID-19

30 NOVEMBRE 2020

En exécution de son plan de relance et de soutien post Covid 19 présenté au Conseil communal en séance du 30 juin 2020,le Collège communal a décidé de venir en aideaux associations / clubs / groupements établis sur son territoire, durement impactés par la crise sanitaire, l’objectif étant que les plus vulnérablespuissent passer le cap et toujours être là lorsque la pandémie aura pris fin.

Le soutien proposé était de cinq types :

-  gratuité d’occupation de la salle communale des fêtes à certains clubs et associations;

-  gratuité d’occupation des salles du Complexe sportif pour certains usagers moyennant le versement de la contrepartie par la Commune à l’ASBL Complexe sportif communal ;

-  gratuité d’occupation de la cafétéria/terrasse du Musée Pellegrin pour certains usagers moyennant le versement de la contrepartie par la Commune à l’ASBL Musée communal Armand Pellegrin ;

-  subventions directes à certaines associations disposant de la personnalité juridique (ASBL); 

-  aides diverses en termes de fonctionnement.

Réuni le 27 novembre, le Collège communal a vérifié les préjudices déclarés ainsi que les demandes de soutien introduites par les 13 associations / clubs / groupements ayant constitué un dossier et, sur base des crédits budgétaires disponibles, a effectué les arbitrages pour venir en aide de la manière la plus adéquate et proportionnée à chacun d'entre eux.

C’est au final un montant de 19.000 € d’aides cumulées dont bénéficiera le tissu associatif et sportif hélécinois, dans le cadre de ce plan de relance et de soutien.

Les associations bénéficiaires du plan de soutien mis en place par le Collège communal sont les suivantes :  leTennis Club de l’Abbaye, le Minifoot Hélécine, le Tennis de table Héléping, le Vélo Club Hélécine, le Club de Jiu Jitsu Hélécine et +-20 Dynamiques Club Jiu Jitsu, l’asbl Les Rouches de la Ghète, les groupes carnavalesques Les Mëneûx d’Aredje et Les Sans Limites, les associations caritatives Un Don du Cœur et Les Bénévoles Télévie Hélécine, l’Association des Habitants et l’Association des Indépendants.

RELANCONS LE BW ! - PARTICIPEZ A LA CONSULTATION EN LIGNE SUR LA DIGITALISATION MISE EN PLACE PAR LA PROVINCE DU BRABANT WALLON !

27 NOVEMBRE 2020

Les aînés sont-ils suffisamment équipés pour faire face à une société qui se digitalise de plus en plus ? Les professeurs appréhendent-ils les conséquences d’un enseignement à distance ? Les citoyens parviennent-ils à concilier télétravail et vie de famille ?

Le Cube veut apporter des réponses à ces questions légitimes en y travaillant ensemble et sur base d’expériences réussies.

Au cœur de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Cube « incubateur de projets » a lancé son premier thème d’implication citoyenne « Relançons le BW ! ». En juillet dernier, nous avons lancé deux enquêtes à l’échelle du Brabant wallon afin de connaître les changements d’habitudes des citoyens d’une part et des secteurs marchand et non-marchand d’autre part. À l’issue de ces enquêtes, plusieurs éléments ont été identifiés dont l’essor de la digitalisation dans notre vie personnelle et professionnelle

Il a donc été décidé de lancer dans le Cube une consultation sur la digitalisation en 3 volets : le télétravail, l’enseignement à distance et l’isolement de nos aînés.

L’objectif est d’identifier les problèmes actuellement rencontrés et les solutions qui peuvent être envisagées. La participation de chacun – citoyens, personne de métier, pouvoirs organisateurs, fédérations, experts… - est vivement encouragée afin de collecter une large diversité de points de vue et d’ainsi avoir une réflexion riche de l’intelligence collective. Des groupes de travail seront ensuite organisés afin de concrétiser une ou plusieurs actions identifiées lors de la consultation.

Aujourd’hui, nous souhaitons bénéficier de votre appui et de votre expérience pour inciter l’ensemble des citoyens du Brabant wallon à participer à cette démarche d’implication citoyenne.

Concrètement, jusqu’au 10 décembre, les Brabançons wallons sont invités à s’inscrire sur la plateforme www.cubebw.be. Sous l’onglet « projets en cours », ils pourront enregistrer leur contribution pour répondre à l’enjeu de la digitalisation.

Suivant Dernière page
Enregistrements 1 à 2 sur 605