Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

VACCINATION CONTRE LA COVID-19 - LISTE DE RÉSERVE QVAX

6 AVRIL 2021

Vous pouvez désormais vous inscrire sur la liste de réserve générale "QVAX".

Grâce à QVAX, vous pouvez vous inscrire volontairement sur une liste de réserve pour bénéficier plus rapidement d'un vaccin Covid-19. Vous ne dépassez personne, mais vous comblez les absences lorsque des personnes ne se présentent pas à leur rendez-vous dans un centre de vaccination et que, de ce fait, des vaccins risquent d'être perdus. Vous indiquez simplement quand vous êtes disponible pour un vaccin. Votre centre de vaccination peut alors facilement vous avertir lorsqu'une possibilité de se faire vacciner se présente. Bien entendu, les directives de chaque région concernant les groupes prioritaires sont scrupuleusement respectées. Il pourrait donc s'écouler un certain temps avant que vous ne soyez appelé via la liste de réserve et peut-être même recevrez-vous votre invitation via la voie normale avant. En vous inscrivant sur QVAX, vous contribuez à accélérer la campagne de vaccination. Procédure détaillée pour l’inscription à retrouver ici.

Très concrètement, si vous vous êtes inscrit: soit vous recevez votre convocation entretemps et ne devez alors plus réagir en cas de sollicitation pour une dose « last minute », soit vous ne l'avez pas encore reçue au moment de la sollicitation « last minute », prenez alors votre rendez-vous en ligne, présentez-vous au centre, vous serez encodé dans Vaccinet (l’étape d’envoi de la première convocation saute, restera la convocation classique que vous recevrez pour la deuxième dose).

En cas de questions, consultez : https://www.jemevaccine.be/centre-d-informations/qvax-la-liste-de-reserve-pour-les-doses-de-vaccin-non-attribuees/

HANNUT ET WAREMME SERONT LES CENTRES PRIORITAIRES DANS LESQUELS LES HELECINOIS POURRONT SE FAIRE VACCINER

21 mars 2021

La vaccination contre la COVID-19 progresse régulièrement et la première phase de la campagne est quasi terminée. Elle concernait les résidents et le personnel des maisons de repos, les professionnels des soins de santé de 1ère ligne et les institutions collectives de soins.

Depuis une dizaine de jours, certains d’entre vous ont reçu une convocation pour se rendre au centre de vaccination de Bierset, car des places y étaient disponibles. Nous vous rappelons que les convocations sont gérées par la Région wallonne et l’Aviq (Agence Wallonne pour une Vie de qualité) et non par la Commune de Hélécine qui n’avait en aucune manière été informée de cette initiative régionale. 

Depuis le 15 mars, nous sommes entrés dans la phase 1B de la vaccination (personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que les 18-65 ans présentant au moins une comorbidité). S’en suivra, à partir de juin, la phase 2 réservée aux + de 18 ans.  La population hélécinoise sera donc progressivement appelée à se faire vacciner en suivant un ordre de priorité essentiellement basé sur l’âge en commençant par les plus âgés.

Vous serez invité(e), chacune et chacun à votre tour, à prendre rendez-vous pour vous faire vacciner. Cette invitation vous parviendra par un courrier postal et en plus, si vos données électroniques sont connues du registre national, par e-mail et/ou SMS. Ces invitations – dont l’envoi a débuté en mars - s’étaleront jusqu’à l’été.

LES CENTRES DE VACCINATION PRIORITAIRES QUI SERONT PROPOSES AUX HELECINOIS SONT CEUX DE HANNUT (MARCHE COUVERT) ET DE WAREMME (STADE EDMOND LEBURTON). Lorsque le rythme de croisière sera atteint, ces centres seront ouverts six jours sur sept, de 12 à 15 heures par jour, selon les nécessités.

Assurément une excellente nouvelle pour nos concitoyens dès lors que ces sites – Hannut via la ligne de bus 339 et Waremme en train au départ de la gare d’Ezemaal - sont nettement plus faciles d’accès et mieux desservis par les transports en commun que les sites prévus en Brabant wallon. Pour rappel, les citoyens qui se rendront en transports en commun à leur centre de vaccination pourront le faire gratuitement. La convocation vaudra titre de transport, aussi bien sur le réseau TEC que SNCB (à partir du 21 mars pour cette dernière). Ils doivent venir seuls à l’exception de ceux qui ont besoin d’aide pour se déplacer.

Pour rappel, la vaccination est gratuite et volontaire, chaque citoyen étant libre de se faire vacciner ou non, pour lui-même et pour les autres.

Si pour une raison de santé ou autre, vous pensez que vous ne pourrez pas vous rendre seul(e) au centre de vaccination, vous pouvez vous faire accompagner par un proche.

SI VOUS EPROUVEZ DES DIFFICULTES POUR REMPLIR LE FORMULAIRE D'INSCRIPTION A LA VACCINATION COVID-19 OU SI VOUS AVEZ DES CRAINTES DE NE POUVOIR VOUS RENDRE AU CENTRE DE VACCINATION LORSQUE VOUS RECEVREZ VOTRE CONVOCATION ?  RESTEZ SEREINS !
NOTRE CPAS SERA A VOS COTES. UNE SOLUTION POURRA VOUS ETRE PROPOSEE. N'HESITEZ PAS A LE CONTACTER AU 019/65.59.59 OU VIA INFO@CPAS-HELECINE.BE

Le vaccin est une arme essentielle pour combattre la pandémie actuelle. 

Prenez soin de vous. Un Hélécinois vacciné est un Hélécinois rassuré !

Suivant Dernière page
Enregistrements 1 à 2 sur 629