Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

AVERTISSEMENT "FORTE CHALEUR ET PIC D'OZONE"

dimanche 2 août 2020

L’IRM prévoit, à partir de mercredi, un temps de plus en plus chaud avec une importante augmentation des températures. Jeudi, la température à Uccle devrait atteindre 32°C. Les journées suivantes devraient également être très chaudes avec des températures maximales supérieures à 30°C. L’indicateur de température qui est utilisé dans le cadre du plan Forte chaleur et pics d’ozone est dépassé. Selon les prévisions de l’IRM, la somme des différences entre les températures maximales pour les 5 jours à venir et le seuil de 25°C est supérieure à 17°C.

Pour les deux prochains jours on ne prévoit pas de dépassement du seuil d’information européen pour l’ozone. Par la suite, les conditions météorologiques, températures élevées et ensoleillement important, combinées à la pollution de l’air, entraineront une augmentation des concentrations d’ozone. Actuellement, il est difficile d’évaluer précisément cette augmentation ou de prévoir si les seuils d’information EU, 180 ?g/m³ sera dépassé ou non.

À partir du dimanche 2 août 2020, la phase d’avertissement du plan forte chaleur et pics d’ozone est activée.

Les recommandations suivantes sont applicables à toute la population et, en particulier aux personnes fragilisées:

- boire plus que d’habitude, de préférence de l’eau ;

- éviter les boissons alcoolisées et les boissons fortement sucrées ;

- prendre soin des bébés, des jeunes enfants et des personnes nécessitant des soins, en les hydratant suffisamment ;

- rester à l’intérieur, spécialement pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires ;

- rester dans des endroits frais et se rafraîchir régulièrement ;

- rester au calme et éviter les activités physiques importantes ;

- se protéger du soleil en utilisant une protection solaire et en mettant un chapeau ;

- fermer les volets et les rideaux durant la journée et aérer l’habitat durant la nuit :

- en cas de coup de chaleur ou de fatigue, de problème respiratoire, contactez un médecin.

CRISE SANITAIRE COVID 19 - MESURES PROPRES A LA COMMUNE DE HELECINE ENTRANT EN VIGUEUR CE SAMEDI 25 JUILLET 2020

25 JUILLET 2020

Le constat est clair : l’épidémie reprend bel et bien en Belgique et le déconfinement est interrompu.

Pour l’instant, aucun cas de COVID 19 n’a été recensé à Hélécine entre le 1er et le 23 juillet. Ce constat réjouissant ne doit pas masquer la réalité puisque la plupart des communes voisines (Hannut, Lincent, Landen, Tirlemont, etc.) connaissent une recrudescence de cas sur leur territoire. Si un signal de cluster de contamination est détecté dans notre commune (source Institut Sciensano), en tant que Bourgmestre, je recevrai automatiquement une notification par e-mail, accompagné d’un SMS et des mesures complémentaires pourraient alors être annoncées.

Suite aux grandes conclusions du Conseil National de Sécurité (CNS) de hier matin, vous trouverez ci-dessous les décisions qui ont été prises pour notre commune de Hélécine et ce, jusqu’à nouvel ordre :

? Le port du masque ne sera pas obligatoire en rue à Hélécine.

? En accord avec Mathieu MICHEL, Président du Collège provincial, le port du masque sera obligatoire à partir de ce samedi 25 juillet au Château d’Hélécine pour toute personne de 12 ans et plus : 

- en tout temps dans la plaine de jeux ;

- le week-end à partir de 11h pour tous les déplacements dans le parc jusqu’à la fermeture de ce dernier ;

- masque fortement recommandé le reste du temps ;

- des masques seront mis en vente sur site ;

- un contrôle sera effectué à l’entrée du Parking « P1 ».

? Le port du masque sera obligatoire :

a) à la Maison communale (Hall d’entrée et Salle du Conseil communal) pour les administrés.

b) plus aucun accueil d’administrés (consultation de dossiers, par ex) ne sera autorisé ailleurs qu’au guichet et dans la salle du Conseil communal / des Mariages. Lorsque les agents se déplacent de leur bureau, le port du masque est vivement recommandé.

c) dans l’ensemble des bâtiments communaux (CPAS, Musée, Complexe sportif, Espace Jeunes 21) pour les parties accessibles au public.

? S’agissant des Mariages et jusqu’au 31 octobre au moins, ceux-ci seront célébrés sans exception à la Salle communale des fêtes de Linsmeau. La capacité d’accueil sera limitée à 50 personnes. Le port du masque sera obligatoire pour les participants (puisque cela se déroule dans un lieu clos), à l’exception des mariés et du Bourgmestre.

? Jusqu’à nouvel ordre, le Collège communal continuera à se réunir à la Maison communale en présentiel et le Conseil communal à la Salle communale des fêtes de Linsmeau.

? S’agissant de l’occupation de la Salle communale des fêtes de Linsmeau :

a) jusqu’au 31 août, seules les manifestations privées (max 50 personnes) sont autorisées ;

b) du 1er septembre au 31 octobre, outre les manifestations privées, les clubs et associations pourront organiser une activité de type « repas » mais uniquement sous la forme de « Take away » ou de « Livraison à domicile », avec interdiction d’y manger et d’y vendre des boissons sur place. Un protocole sera établi en ce sens. Les associations et clubs hélécinois souhaitant occuper la salle à ces conditions, bénéficieront de la gratuité d’occupation.

? Pour les établissements HoReCa qui ne respecteraient pas les consignes de port du masque par les utilisateurs, le Bourgmestre pourra prendre des mesures administratives de fermeture temporaire de l’établissement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Votre Bourgmestre

Pascal Collin


Suivant Dernière page
Enregistrements 1 à 2 sur 571