Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

SECHERESSE: LE GOUVERNEUR DU BRABANT WALLON INTERDIT L'USAGE DU FEU SUR SON TERRITOIRE

10 AOUT 2022

Face à la sécheresse et aux fortes chaleurs qu’on connaît actuellement, le gouverneur de la province a pris un arrêté de police pour limiter le risque d’incendie dans les espaces naturels.

Concrètement, l’arrêté de police, qui a pris effet le 9 août 2022, interdit tout feu en plein air dans les zones forestières, les prairies, les taillis et jardins.

Il est désormais également interdit d’allumer un barbecue sur le domaine public et en milieu forestier, même dans les aires spécialement aménagées à cet effet. Les barbecues dans les cours et jardins d’habitation privée ou dans les espaces privés destinés à la restauration restent autorisés, moyennant des mesures de prudence adéquates comme de dégager les abords immédiats du feu de toute végétation sèche ou de matières inflammables.

Les feux de veillée ou de fin de camp de jeunesse sont également proscrits, de même que l’allumage ou le décollage de lanternes célestes.

L’arrêté prohibe également l’utilisation d’un désherbeur thermique sur un terrain végétalisé.

L’abandon d’objets en combustion, de tessons de bouteilles ou autres récipients réfléchissants, en bordure des bois, champs, végétations et broussailles sèches est aussi proscrit.

Enfin, les feux d’artifice n'échappent pas à l’interdiction, sauf autorisation du bourgmestre sur la base d’une analyse de risque et d’un avis favorable de la zone de secours.

L’arrêté pris ce mardi reste en vigueur jusqu’à la fin du mois. Il pourrait toutefois être prolongé ou levé anticipativement en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

Les infractions à cet arrêté de police sont punissables d’une peine de prison de 8 à 14 jours ainsi que d’une amende de 26 à 200 € ou d’une seule de ces peines. Le maximum de la peine peut éventuellement être doublé si les contrevenants agissent en bande.

Le gouverneur Gilles Mahieu invite par ailleurs les citoyens à immédiatement appeler le 112 dans le cas où ils suspectent un départ de feu ou un incendie.

Dans sa communication, le gouverneur invite également à éviter de gaspiller de l’eau.

ENVIRONNEMENT – NETTOYAGE DE LA PETITE-GETTE DU 28/08 au 03/09

3 AOUT 2022

Deux fois par an, la Commune de Hélécine organise le nettoyage de  divers tronçons de la Petite-Gette, encadré par Aer Aqua Terra asbl et en partenariat avec le Contrat de rivière Dyle-Gette, la Région wallonne et la Province du Brabant wallon. 

La prochaine opération aura lieu les 28/08, 29/08, 30/08, 01/09, 02/09 et 03/09. 

Vous êtes tous les bienvenus, pour une journée, une demi-journée ou plusieurs jours. En raison du matériel à prévoir, il est nécessaire de vous inscrire si vous souhaitez y participer. 

Cela se fera via le lien suivant que vous pourrez également retrouver sur la page Facebook « Commune de Hélécine » : 

https://a-era-qua-terra.com/participer-2/

Les bottes et gants de rivière seront mis à disposition. Attention, maximum 10 inscrits par date ! Ne trainez pas ? 

En espérant vous y voir nombreux, car la protection de notre environnement, c’est l’affaire de tous. 

Suivant Dernière page
Enregistrements 1 à 2 sur 721