Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

L'ANNEE COMMUNALE HELECINOISE 2022 EN CHIFFRES

27 DECEMBRE 2022

Au 1er décembre 2022, la commune comptait 3.790 habitants (1.880 hommes et 1.910 femmes), soit 109 de plus qu'au 1er janvier de l'année (+3%). 

A la même date, le personnel communal non enseignant était composé de 31 agents (soit 25 ETP) répartis comme suit : 14 administratifs, 3 accueillantes extrascolaires, 6 auxiliaires d'entretien des bâtiments et 8 ouvriers au service technique.

Au cours de l'année écoulée, notre service population/état civil a délivré 412 cartes d’identité, 202 permis de conduire, 222 passeports et 361 extraits de casier judiciaire. 143 arrêtés de police ont été préparés et signés par le Bourgmestre.

Notre service urbanisme / aménagement du territoire a instruit 41 permis et traité 112 demandes de renseignements urbanistiques sollicitées par les Notaires.

Nous avons conclu plus de 100 marchés publics, faisant de notre commune un moteur économique important ; 1929 factures, états de travail et prestations ont été ordonnancés par le service comptabilité. 

Lors des campagnes de printemps et d'automne, 162 broyages à domicile ont été effectués gratuitement par nos ouvriers et lors de la collecte 2022, ce sont 152 sapins de Noël usagés qui ont été récupérés. 

Et bien d’autres actions : stages pour nos jeunes, actions en faveur de l'environnement, marchés des producteurs locaux, activités à destination de nos aînés, cérémonie en l'honneur des jubilaires, remise des primes de naissance, mérites hélécinois, etc. 

Au 1er octobre, notre école communale comptait 234 élèves (85 en maternelle et 149 en primaire) encadrés par 22 instituteurs et maîtres spéciaux. 

Pour conclure, notre collège s’est réuni 47 fois et a traité près de 1500 dossiers. Quant au Conseil, il s’est réuni à 8 reprises avec près de 150 dossiers traités et validés. 

Ce bilan est le reflet de l’action positive de nos services et de nos agents. 


DES SACS EN PLASTIQUE POUR LES DECHETS ORGANIQUES A PARTIR DU 1er JANVIER 2023

22 DECEMBRE 2022

A partir du 1er janvier 2023, le sac en matière compostable sera remplacé par un sac en matière plastique dans les 19 communes de la « zone in BW » proposant ce système pour le tri des déchets organiques. Une nouvelle mesure prise par in BW, en collaboration avec ses communes, pour convaincre les habitants de trier davantage leurs déchets.

La généralisation des collectes sélectives de déchets organiques a considérablement modifié les gestes de tri des citoyens : en 2022, nous atteignons les 10,5 kg/habitant/an de déchets organiques collectés (extrapolation basée sur les chiffres recueillis jusqu’au 30 septembre).

C’est une excellente nouvelle puisque, pour rappel, ces déchets suivent une filière de biométhanisation : transformation en énergie renouvelable (biogaz) et valorisation comme engrais de qualité permettant d’enrichir les sols. Tout bénéfice pour l’environnement et l’agriculture locale !

Nous constatons toutefois une différence importante entre les communes utilisant le sac vert (6,6 kg/habitant/an) et celles utilisant le conteneur à puce (29,5 kg/habitant/an).

Notre ambition étant de dépasser les 25 kg/habitant/an minimum dans toutes les communes à l’horizon 2025, nous avons décidé de remplacer les sacs en matière compostable par des sacs en matière plastique à partir du 1er janvier 2023 (cfr. notre communiqué du 16/11/2022).

Le sac biodégradable a été abandonné pour favoriser le confort d’utilisation : les nouveaux sacs seront plus résistants (pas de fuites, de décomposition, …) et ainsi convaincre les citoyens de participer activement au tri des déchets organiques.

Les nouveaux sacs auront un volume plus réduit, à savoir 20 litres (à la place de 25). Leur prix de vente sera adapté en conséquence (0,4 €/sac au lieu de 0,5 €) 

Enfin, pas de changement concernant la fin de vie de ces sacs verts usagés : qu’ils soient en plastique ou en matière compostable, à l’entrée de l’unité de biométhanisation, ils sont vidés de leur contenu. Tous les films plastiques sont sortis des déchets et sont rassemblés pour être traités dans une unité de valorisation énergétique. Les sacs compostables n'étaient donc pas compostés. Ils étaient également plus chers à produire.

Les nouveaux sacs verts sont d’ores et déjà disponibles dans de nombreux commerces : voir liste sur www.inbw.be/collecte-de-dechets-organiques

Rassurez-vous : les anciens sacs pourront être écoulés au-delà du 1er janvier 2023. .Attention cependant à leur date de péremption puisqu’ils se décomposent avec le temps !

A propos de cette lettre d'information


Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 7 à 8 sur 721