Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

CEREMONIES DE COMMEMORATION DE L’ARMISTICE – INVITATION A LA POPULATION

3 NOVEMBRE 2022

Pour honorer nos soldats « Morts pour la Patrie », les Autorités communales ont l’honneur d’inviter la population aux Cérémonies de commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale qui se dérouleront le jeudi 10 et le vendredi 11 novembre 2022 :

Jeudi 10 novembre 2022

Les autorités communales déposeront des gerbes aux monuments aux Morts de la Commune de Hélécine :

  • à 10h45, au cimetière de Linsmeau
  • à 10h55, à proximité de la Chapelle Notre-Dame de la Colombe, à Linsmeau
  • à 11h10, à proximité du Musée communal Armand Pellegrin
  • à 11h20, à proximité de l’Eglise Saint-Martin de Opheylissem
  • à 11h35, à proximité de l’Eglise Saint-Sulpice de Neerheylissem, en présence d’une délégation d’élèves de l’enseignement communal
  • à 11h50, au cimetière de Neerheylissem

Vendredi 11 novembre 2022

A 10h00, Messe à la Chapelle Notre-Dame de la Colombe à Linsmeau pour y célébrer le 104ème anniversaire de l’Armistice de la Grande guerre. 

EXTINCTION DE L’ECLAIRAGE PUBLIC DE 0H A 5H A PARTIR DU 1ER DECEMBRE 2022 ET JUSQU’AU 31 MARS 2023

2 NOVEMBRE 2022

Comme vous le savez, nous traversons actuellement une grave crise énergétique qui se traduit par une explosion des prix de l’énergie. Dans ce contexte, les pouvoirs publics sont amenés à prendre des décisions pour participer à l’effort collectif de réduction des consommations et limiter autant que possible l’impact de cette crise sans précédent.

Pour notre commune, l’un des principaux postes de consommation d’électricité est l’éclairage public. Sans action de notre part, notre fournisseur nous annonce pour 2023 une augmentation de 400 % de la facture liée à l’éclairage public qui passerait donc de +- 35.000 EUR à 140.000 EUR sur base annuelle.

A l’instar de la plupart des communes du Brabant wallon, sur proposition d’ORES, le Conseil communal a donc décidé d’éteindre l’éclairage public de minuit à 5h du matin et ce, jusqu’au 31 mars 2023.

Bien que nous ayons pris la décision de lancer cette opération à partir du 1er novembre, ORES nous a informés que des contraintes techniques liées aux exceptions demandées par la Commune de Lincent - et dont l’éclairage public dépend du même poste que le nôtre - nécessitaient des travaux préparatoires importants.

La date effective de mise en œuvre de cette décision a donc été postposée au 1er décembre 2022.

Une plus grande sélectivité dans l’extinction de l’éclairage communal pourra être possible dans le futur, mais nécessitera des études et des investissements et parfois également d’agir sur les réseaux électriques desservant les communes qui nous entourent.

La solution proposée par ORES aujourd’hui est la solution la plus rapide à mettre en œuvre pour répondre à la crise énergétique que nous connaissons actuellement. Elle nous permettra de réaliser rapidement des économies substantielles.

Pour les réveillons de Noël et de la Saint-Sylvestre et en cas d’événements locaux nécessitant le maintien de l’éclairage public au-delà de minuit, ORES sera sollicitée afin d’intervenir localement pour maintenir l’éclairage public en fonctionnement. 

Nous vous remercions pour votre compréhension.


Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 5 à 6 sur 721