Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



ENVIRONNEMENT - LA COLLECTE SELECTIVE DE VOS DECHETS ORGANIQUES DEBUTE LE 5 MARS PROCHAIN

4 FEVRIER 2020

Au-delà du compostage à domicile, qui reste toujours à privilégier chaque fois que possible, à partir du mois du 5 mars 2019, une collecte sélective des déchets organiques sera organisée en porte-à-porte dans notre commune le même jour que la collecte des déchets ménagers. Vous pourrez y déposer vos déchets de cuisine, petits déchets de jardin et quelques autres matières organiques contenus dans un sac compostable prévu à cet effet. Vos déchets organiques collectés sélectivement pourront ainsi être traités par biométhanisation et transformés en énergie verte (gaz, électricité et chaleur) et en amendement de sol (compost), à la condition toutefois qu'ils ne soient pas contaminés par d'autres déchets. Ce sera tout bénéfice pour l'environnement !

Le sac compostable réglementaire - Vous pourrez acheter les sacs compostables, d'un volume de 25 litres, au prix de 5 euros le rouleau de 10 sacs, dans la plupart des commerces proposant déjà les sacs réglementaires pour vos déchets résiduels.

Les jours de collecte - A partir du 5 mars 2020, les déchets organiques et résiduels seront collectés tous les jeudis. En cas de jour férié, la collecte est reportée au samedi suivant.

Comment bien trier les déchets organiques ? Bien trier les déchets organiques est essentiel si l'on veut que ceux-ci puissent être correctement recyclés. Si vous avez un doute sur un déchet, mieux vaut donc le jeter dans les déchets résiduels !