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Vie sociale / services du CPAS

Services du CPAS


Le service social général

Ce service est l'épine dorsale du CPAS.

Il est chargé d’aider toute personne résidant sur le territoire de la Commune de Hélécine à surmonter les difficultés qui l'empêchent de mener une vie conforme à la dignité humaine.

L'aide proposée peut être matérielle, financière, sociale, médicale, médico-sociale ou psychologique. Il s’agit d’une aide palliative ou curative mais aussi préventive.

Quelques exemples d’aides :

  • aide financière ou matérielle (octroi d'un revenu d'Intégration sociale, d'une aide financière périodique ou occasionnelle, d’avances sur prestations sociales …) ;
  • aide en matière de logement (garantie locative, aide en loyer ou pour les charges locatives…) ;
  • aide médicale (frais médicaux et pharmaceutiques…) ;
  • aide et soins à domicile ;
  • aide aux personnes âgées en maison de repos ;
  • guidance budgétaire ;
  • aide psychosociale ;
  • information et conseils juridiques ;
  • soutien dans les démarches administratives ;
  • accompagnement et assistance financière concernant l'approvisionnement en énergie ;
  • …

Pour venir en aide aux personnes, le CPAS dispose d'assistants sociaux. Ceux-ci sont à l'écoute du demandeur d'aide et cherchent avec lui les solutions les plus appropriées à sa situation.

Tous les travailleurs du CPAS sont tenus par le secret professionnel et dialoguent confidentiellement avec le demandeur d'aide.
Pour pouvoir bénéficier de l'aide sociale, certaines conditions doivent être remplies. Avant de l'octroyer, le CPAS effectue, dans chaque cas, une enquête sur les moyens de subsistance de la personne concernée.
Le CPAS examine quelle est l’aide la plus adaptée en fonction de la situation personnelle ou familiale de la personne concernée et lui offre les moyens adéquats de subvenir à ses besoins.


  • Personnes de contact:

    Mme Cécile Bertrand
    Tel. : 019/65.59.59
    cecile.bertrand@cpas-helecine.be


    Mme Coralie Leroy
    Tel. : 019/65.59.59
    coralie.leroy@cpas-helecine.be

  • Le service social général est accessible au public :

    • soit sur rendez-vous;
    • soit durant les heures de permanence, à savoir les mardi et jeudi de 9h00 à 11h30.

Le service d'insertion socioprofessionnelle

L’insertion sociale et professionnelle est un levier important pour sortir les personnes de la spirale de l’assistance et leur permettre de trouver une place à part entière dans notre société.

Le CPAS de Hélécine a donc une priorité d’action : faciliter l’insertion des bénéficiaires du CPAS sur le plan de l'insertion sociale (activités sociales et culturelles) ainsi que sur le plan de l'insertion professionnelle en aidant les personnes dans leur recherche d'emploi.

L’agent d’insertion du CPAS de Hélécine assure un travail d’accompagnement et de coach.

Pour ceux qui recherchent un emploi, l’agent d’insertion peut intervenir de différentes façons : bilan professionnel, rédaction de CV et de lettre de motivation, orientation professionnelle, recherche active d’emploi via internet, constitution de dossiers AWIPH (Agence Wallonne d’Intégration des Personnes Handicapées) en matière d’adaptation au poste de travail ou de réorientation professionnelle tenant compte du handicap, collaboration avec d’autres services d’insertion professionnelle…

Pour ceux qui ont besoin d’une formation, l’agent d’insertion déploie différents moyens : examen de la faisabilité du projet personnel, bilan de compétence, constitution de dossiers AWIPH en matière de recherche de formation adaptée au handicap, collaboration avec d’autres services compétents en la matière et d’autres opérateurs de la région,…


  • Personne de contact:

    Mme Laurie Cubat
    Tel. : 0473/88.11.96
    laurie.cubat@gmail.com

  • Le service d’insertion socioprofessionnelle est accessible au public :

    • soit sur rendez-vous;
    • soit durant les heures de permanence, à savoir les lundi et mardi de 9h00 à 11h30.

Le service de médiation des dettes

Le CPAS de Hélécine organise, en partenariat avec trois communes voisines, un service de médiation de dettes.

Ce service s’adresse à toute personne qui est confrontée à un problème de surendettement.

L’objectif est d’aider la personne à retrouver un équilibre financier et à rembourser ses dettes tout en continuant à mener une vie conforme à la dignité humaine.


Que fait le médiateur de dettes ?

  • Il informe et conseille ;
  • Il examine la légalité des documents ;
  • Il procède à un bilan de la situation financière (budget + relevé des dettes) ;
  • Il négocie un plan d’apurement avec les créanciers soit à l’amiable (médiation amiable) ou dans le cadre de la loi du 05/07/1998 relative au règlement collectif de dettes (médiation judiciaire) ;
  • Il assure le suivi pendant la durée du plan.

  • Personne de contact:

    Mme Laurence POLET
    Tel. : 019/65.59.59
    laurence.polet@publilink.be

  • Le service d’insertion socioprofessionnelle est accessible au public :

    • soit sur rendez-vous;
    • soit durant les heures de permanence, à savoir les mercredi de 9h00 à 12h00.

Le service Brico-dépannage

Le service Brico-dépannage fournit une aide spécifique aux personnes pour des prestations de travaux qui ne pourraient être réalisées par des professionnels parce que de trop petite importance. Le Brico-Dépanneur réalise de petits travaux d’entretien ou de réparation à domicile. Aucune activité de transformation ne peut être envisagée.

Les prestations du Brico-Dépanneur sont facturées par le CPAS à hauteur de 4 € par quart d’heure entamé (majorés des frais de déplacements d’un montant forfaitaire de 0,3 € du kilomètre).


  • Personne de contact:

    Monsieur Christophe Gaignage est le brico-dépanneur du CPAS.
    Les rendez-vous se prennent auprès du service administratif du CPAS.
    Tel. : 019/65.59.59
    cpas.helecine@helecine.be

Le service des aides familiales

Le service des aides familiales du CPAS compte 9 aides familiales. Ces dernières accomplissent auprès des familles, des personnes âgées, malades ou handicapées, des actes de la vie quotidienne qui permettent aux bénéficiaires de maintenir une qualité de vie certaine. Diplômées et spécialement qualifiées pour la prise en charge des personnes âgées et des familles en difficulté, les aides familiales sont un maillon essentiel de la chaîne pour le maintien à domicile.

5 grands domaines d’action :

  • L’aide à la vie quotidienne (accompagnement, aide aux déplacements, courses, entretien ménager courant, préparation des repas) ;
  • Le rôle sanitaire (tâches liées à la santé, l’hygiène, le confort et la sécurité en collaboration avec l’infirmier) ;
  • Le rôle éducatif (conseils, adaptation du logement, soutien, stimulations pour garantir ou améliorer l’autonomie de la personne aidée);
  • L’aide relationnelle (écoute, identification des difficultés, présence, dialogue, soins palliatifs);
  • L’aide sociale (accompagnement dans les démarches, orientation vers des services spécialisés).

Les aides familiales sont aussi une présence, un réconfort, une écoute attentive et discrète, un soutien, une rupture de l’isolement.

Elles s'intègrent dans le réseau de prestataires impliqués dans les prises en charge à domicile en vue de garantir la sécurité du maintien à domicile.

Une première visite de l'assistant social est réalisée au cours de laquelle sont précisés les besoins en matière d'assistance familiale. La fréquence d'intervention et le montant de la participation financière horaire sont alors déterminés.

Le prix est fonction des revenus, de la composition de la famille et de la reconnaissance d’handicap des bénéficiaires. Il est établi sur base d'un barème fixé par la Région Wallonne.


  • Personnes de contact:

    Mme Cécile Bertrand
    Tel. : 019/65.59.59
    cecile.bertrand1@helecine.be


    Mme Coralie Leroy
    Tel. : 019/65.59.59
    coralie.leroy@helecine.be

  • Le service social général est accessible au public :

    • soit sur rendez-vous;
    • soit durant les heures de permanence, à savoir les mardi et jeudi de 9h00 à 11h30.


La permanence juridique

Une permanence juridique de 1re ligne, gratuite et pour tout public, est organisée une fois par mois au CPAS de Hélécine.

Cette permanence fait partie d’un pack juridique proposé par la commission d’aide juridique de l’arrondissement de Nivelles et auquel le CPAS a adhéré moyennant une cotisation.

Cette permanence est assurée par des avocats du barreau de Nivelles.

Tout habitant de la commune peut obtenir cette aide juridique.

  • La permanence a lieu uniquement sur rendez-vous à prendre auprès du service administratif du CPAS (019/65.59.59)