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Vie politique / conseil communal / comptes-rendus

Comptes-rendus

CONSEIL COMMUNAL DU 17 DECEMBRE 2015 - COMPTE-RENDU

 

Seuls 8 conseillers sur 13 étaient présents  pour cette importante séance du Conseil communal où le budget pour l'année 2016 constituait l'objet le plus attendu.
Sans surprise, il fut adopté majorité contre opposition.
Ce budget 2016 prévoit, à l’ordinaire des recettes pour un montant de 3.726.490,86 EUROS, et des dépenses pour un montant de 3.726.406,92 EUROS. Il se solde par un résultat positif pour l’exercice 2016 de 83,94 EUROS. A ce résultat positif, il convient d’ajouter une mise en provision d’un montant de plus de 140.000 EUROS (résultat d’une prévision de recette à l’IPP en nette augmentation par rapport à 2015, à titre compensatoire partiel du recalcul effectué en fin d’exercice 2015 – perte de plus de 200.000 €). L’utilisation de la provision est donc soumise à extrême prudence dans l’attente des résultats du compte budgétaire de l’année 2015.
A l’extraordinaire, le budget 2016 se clôture avec des recettes pour un montant global de 1.412.722,66 EUROS et des dépenses pour un montant global de 1.745.504,96 EUROS, soit un résultat négatif de 332.782,30 EUROS compensé par des prélèvements et transferts.
Les principales sources de revenus sont les impôts et redevances (à concurrence de 59% du budget global), les fonds (à concurrence de 17%) et l’enseignement (à concurrence de 7%). Pour ce qui est des principales dépenses, l’administration couvre 25% du budget global, l’éducation populaire et l’enseignement pour 23%, la Police pour 8%. Une analyse plus fine démontre que le poste « Personnel » représente 39% des dépenses du budget, le fonctionnement 20%, et le remboursement de la dette 17,3% (en augmentation par rapport à 2015 – statu quo par rapport à 2014). Pour ce qui est du personnel subsidié, on constatera que l’apport des pouvoirs publics dans la prise en charge des missions confiées aux communes grâce à différents appels à projet sollicités par l’administration communale, depuis quelques années, se poursuivra dans la plupart des domaines d’activités couverts.
En 2016, la dette communale s’élèvera à 6.196.976,07 EUROS, soit une augmentation de plus de 1.000.000 € par rapport à 2015.
De manière plus ponctuelle, l’augmentation de personnel enregistrée depuis 2009 (conseiller en logement, agent constatateur des infractions environnementales, accueil extra-scolaire) qui se justifiait par les nombreuses missions confiées à notre commune en matière de logement et d’environnement et d’accueil extrascolaire, sera maintenue grâce à l’apport des pouvoirs publics.
Au niveau investissements à l’extraordinaire, les gros projets concernent la rénovation de la toiture de l’Eglise Saint Sulpice (montant estimé des travaux à concurrence de 834.421,01 € dont une partie couverte par des subsides provinciaux et une autre partie à couvrir par les subsides du Patrimoine de la RW), la rénovation de la maison communale – phase I (157.404,80 € dont 98.427,40 € en subsides UREBA et 15.856,33 € en subsides PIC), les travaux de rénovation de la toiture de l’Espace Jeunes 21 (26.654 € dont 20.000 € en subsides), divers travaux de voiries et trottoirs (pour un montant global de près de 450.000 € dont 240.000 € en subsides), des travaux de lutte contre les inondations (pour un montant global de  près de 115.000 €, financés sur fonds propres et par subsides), et des investissements très limités pour couvrir les besoins impératifs de certains services (matériel informatique, petit matériel pour le service technique, éclairage public, …). A noter que la part subsidiée représente à ce stade près de 50% du montant global des principaux investissements. L’investissement majeur (près de 500.000 € en emprunt) concerne la rénovation de la tour de l’Eglise Saint Sulpice dont des subsides seront sollicités auprès du Patrimoine de la RW.
Pour ce qui concerne l’aide sociale, la crise économique que nous vivons toujours actuellement génère des dépenses en matière d‘aides sociales importantes qui justifient le maintien d’une dotation communale au CPAS d’un montant de 255.000 €, et ce malgré un transfert dans le secteur privé des postes « titres services » exécuté en 2014.
Le budget 2016 traduit donc la politique de continuité menée depuis maintenant 8 années, en ciblant les investissements importants sur les principaux besoins communaux (sécurité/conformité, sécurité routière, réfection voirie, enseignement, rénovation du patrimoine communal,…), en menant une chasse aux subsides dans ces différents domaines pour limiter autant que faire se peut l’impact budgétaire, et dès lors ne pas alourdir la dette communale, en menant également une politique de contrôle stricte des principales dépenses à la fois au niveau du personnel (une part importante du personnel est subsidiée et des agents admis à la retraite n’ont pas été remplacés) et au niveau des principaux services communaux (les frais de fonctionnement ont encore été réduits).

 

CONSEIL COMMUNAL DU 2 JUILLET 2015 - COMPTE-RENDU.

Le Conseil s'est réuni le 2 juilllet dernier. Seuls Marie-Laure MAES (VOUS) et Hervé MAHO (VOUS) étaient absents excusés.

 

A l’unanimité, le Conseil  a voté des marchés de travaux pour la restauration de trois éléments du patrimoine local dans le cadre des appels à projets provinciaux 2014. Pour la pompe de la place d’Hampti (Opheylissem), qui date de 1895, les travaux sont estimés à 8 706,25€. Sont prévus notamment la pose d’un nouveau candélabre, du travail de ferronnerie, l’aménagement des abords, ainsi que l’installation de bancs publics et d’un panneau didactique. Au sentier de la Drève (sentier classé), on démolira l’actuelle dalle en béton et l’on posera un nouveau béton maigre (coût: 32 609€). Enfin, la chapelle Saint-Antoine (Opheylissem): nouvel escalier, nouveau dallage du chemin d’accès et rejointoyage des dalles.

Le prix des repas scolaires pour l’année 2015-2016 (on passe de 3,50€ à 3,75€ pour les enfants de primaire - inchangé à 3 EUR pour les enfants de maternelle) a vu les conseillers du groupe VOUS s'abstenir.

Pour se conformer aux dispositions du Pacte Culturel, le Conseil a désigné trois représentants de la minorité (avec voix consultative)au sein des conseils d’administration de trois ASBL communales: Michel Corthouts siégera au Musée Pellegrin, Hervé Maho au Syndicat d’Initiative et André Buvé à l’Espace Jeunes 21. 

Le Conseil a ensuite procédé à la désignation d'un nouveau membre effectif à la Commission consultative des aînés à la suite de la démission de Nicole Vandervost. Un vote fut nécessaire car deux candidates étaient face à face, Anne-Marie Bronckaert et Armande Dewolf. Par 8 voix contre 2, Anne-Marie Bronckaert fut élue. Le bourgmestre Rudi Cloots justifia le vote de la majorité: «Les deux candidates méritaient d’être élues. Je justifie notre vote par le fait qu’on voulait au moins un représentant dans chaque village. Et l’élue de ce soir sera la seule à représenter Linsmeau en remplacement de Nicole Vandervorst qui était aussi de Linsmeau

 

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