Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Vie politique / conseil communal / comptes-rendus

Comptes-rendus

CONSEIL COMMUNAL DU 28 FEVRIER 2019

 

Les Treize conseillers avec voix délibérative étaient présents ce jeudi 28 février à la séance mensuelle du Conseil communal, seule Corinne DETHIEGE, Présidente deu CPAS manuait à l'appel.
Après une présentation par le Receveur régionale / Directeur financier, le Conseil communal a arrêté le Compte budgétaire, le Compte de résultats et le Bilan de la Commune relatifs à l’année 2017. 
Parmi les autres décisions adoptées par le Conseil, citons :
- le non renouvellement du contrat liant la Commune de Hélécine et l’Opérateur de Transport en Wallonie relatif au circuit n°1336, avec effet au 31 août 2019 :
- l'instauration d’un service de broyage à domicile gratuit par le service technique communal à dates fixes deux fois par an (printemps et automne);
- l'établissement, à compter du 1er avril 2019, et pour les exercices 2019 à 2024, d’une redevance communale relative aux interventions du service technique communal sur le domaine public ainsi que pour des prestations et la mise à disposition de matériel pour le compte de tiers ;
- Dans le Dossier "UREBA exceptionnel 2013 – Amélioration de la performance énergétique de la Maison communale", l'approbation d'une convention d’octroi d’un crédit CRAC ;
- Dans la Lutte contre les coulées de boues, la décision de construire des grilles d'avaloirs dans diverses voiries communales (Rue de Messiboum/Chavée Theunis ; Chemin du Pont Crimont/rue de Flône et rue des Houilles/Ardevoor) ;
- la décision de principe de réparer la voirie d’accès au parking du hall sportif 
- la désignation de Marie-Laure MAES et de Hervé MAHO en qualité de représnetants communaux à la Commission Communale de l’Accueil (C.C.A.) ;
- le renouvellement de la composition de la Commission locale de Développement Rural (C.L.D.R.), suite aux élections du 14 octobre 2018 et l'installation des nouveaux organes communaux
- le lancement d'un appel complémentaire aux candidatures dans le cadre du renouvellement intégral de la Commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité (CCATM).

 

CONSEIL COMMUNAL DU 29 JANVIER 2019

Conseil marathon, le 29 février 2019, avec des mouvements au sein de l’assemblée et la présentation de la déclaration de politique générale.

Axel SCHEPERS, à l'étranger, était excusé et le seul absent parmi les 13 conseillers.

Deux dames, Corinne Dethiège et Isabelle Quintin, ont été au centre du conseil communal d’Hélécine réuni mardi en fin d’après-midi et dont l’ordre du jour comportait 43 points. La première présentait sa démission du conseil communal pour raisons personnelles. Elle restera cependant membre du collège en tant que présidente du CPAS et échevine en charge des aînés et du bien-être animal. En plus, elle aura sa chaise autour de la table du conseil communal mais avec voix uniquement consultative (tout cela est légal). Corinne Dethiège a ensuite prêté serment comme présidente du CPAS et a présenté le budget 2019 de l’institution.
Ce budget est en équilibre tant à l’ordinaire qu’à l’extraordinaire, et est alimenté par une dotation communale de 280 000€. Ce budget a été voté par 7 oui (UC) et 5 abstentions (OCH).
Dans la foulée, la nouvelle conseillère communale, Isabelle Quintin, a prêté serment à son tour. Âgée de 49 ans, Isabelle Quintin est architecte à la Province du Brabant wallon. Au sortir des dernières élections, elle devait être membre du conseil de l’action sociale mais avait choisi de laisser son poste à Sylvie Laurent pour mieux s’investir dans la commission locale de développement rural qu’elle préside. 
Le bourgmestre, Pascal Collin, a présenté la déclaration de politique générale (DPG) 2019-2024 de sa majorité. Cette DPG s’articule en 15 grands axes. Les points forts: la transformation de l’ancienne école des filles de Linsmeau, la construction d’une maison de village au complexe sportif du Brouc, la mise sur pied d’un taxi junior, la création d’une commission communale culturelle… Et le bourgmestre a clôturé par ces mots: «Toujours améliorer le quotidien de nos citoyens, voilà l’objectif prioritaire de la majorité». Du côté d’OCH, Cécile Jadoul se montra très réservée vu l’ampleur des objectifs avec plus de 130 projets.
Au cours de la réunion, ont aussi été votés les additionnels au précompte immobilier (2 600) et à l’impôt des personnes physiques (8 %). Ces taux sont identiques à ceux de 2018.
Le Règlement d'ordre intérieur du Conseil communal a ensuite été voté et le montant du jeton de présence au conseil communal fixé à 90€. 

Enfin, après avoir acté les modifications des statuts au Musée Pellegrin à l'EJ21, au SIH et au Complexe sportif communal (mise en conformité par rapport au Décret Gouvenance), le Conseil communal a procédé à la désignation de ses délégués dans de multiples structures locales, intecommunales et supracommunales.

Suivant Dernière page
Enregistrements 1 à 2 sur 40