Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Vie administrative / description des procédures / Pensions de retraite et de survie

Pensions de retraite et de survie

  • Pensions de retraite et de survie

Une permanence pension a lieu tous les 2e jeudis de chaque mois à la Maison communale de 10 h à 11 h.

La demande doit être introduite auprès du Bourgmestre ou du fonctionnaire délégué de la commune où il a sa résidence principale. La demande de pension de retraite ou de conjoint divorcé doit être introduite 12 mois à l'avance, c.à.d :

  • soit à partir du premier jour du douzième mois précédant celui au cours duquel il atteint l'âge de la pension ; la pension prend alors cours le premier jour du mois qui suit celui au cours duquel l'âge de la pension est atteint
  • soit à partir du premier jour du douzième mois précédant celui de la prise en cours anticipée de la pension ; celle-ci prend alors cours à la date choisie

La demande de pension de survie ne peut évidemment être introduite qu'après le décès du conjoint. Lorsque la demande est introduite dans les douze mois qui suivent le décès, la pension de survie peut, si l'intéressé le désire, prendre cours soit le premier jour du mois du décès, soit le premier jour du mois qui suit le décès.


  • Allocation aux personnes handicapées

Types de demandes d'allocations aux handicapés:

  • demande d'allocation de remplacement de revenus qui vaut d'office également comme demande d'allocation d'intégration
  • demande d'allocation d'intégration seule
  • demande d'allocation pour l'aide aux personnes âgées

Les différentes demandes doivent être introduites auprès de l'administration communale où le handicapé est inscrit et où les différents formulaires lui seront remis. Le handicapé complète les documents et les transmet lui-même au Ministère de la Prévoyance sociale.