Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Agenda de l'ODR

Opération de développement rural (ODR)

Participez !

La participation citoyenne est une des clés du succès d’une Opération de Développement Rural. À chaque étape, vous avez l’occasion de donner votre avis et de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).

La participation de la population, moteur de l'action du PCDR, est organisée en 3 phases. En fonction de la manière dont vous voulez vous investir et du temps que vous avez, vous pouvez participer à l’une ou l’autre de ces phases.

 

Première phase : Consultation de la population

Cette consultation de la population se fait au travers de rencontres organisées dans les différents villages de l’entité avec pour objectifs : « identifier les atouts et les faiblesses des villages et de la commune ».

Les résultats de ces consultations permettront d’étoffer un premier diagnostic élaboré par l’auteur et de construire un diagnostic participatif, c’est-à-dire un diagnostic tenant compte de la manière dont les habitants voient eux même leur village et leur commune.

Les premières consultations villageoises ont eu lieu en octobre 2013 à Linsmeau, Opheylissem et Neerheylissem. Une consultation des associations est également prévue en novembre 2013.

L’avis d’autres publics viendront étoffer le diagnostic, par exemple les jeunes, les acteurs culturels, les aînés, les agriculteurs, etc.

 

Deuxième phase : mise en place d’une Commission Locale de Développement Rural (CLDR)

A l'issue de la première phase, est constituée la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) qui doit se mettre en place début 2014.

Cette commission consultative est formée par le Conseil communal. Elle doit être le reflet de la diversité de la population hélécinoise et peut compter jusqu’à 60 membres issus de la population, dont 1/4 peut faire partie du Conseil communal.

Cheville ouvrière de l’Opération de Développement Rural, la CLDR participe à toutes les étapes de l’élaboration du programme et en dresse les axes directeurs (défis, enjeux, objectif, actions et projets).

Elle suit ensuite la mise en œuvre des projets tout au long de la réalisation de ce programme. La CLDR organise également de réguliers « retours vers la population » afin que chacun soit informé et puisse s’impliquer dans la dynamique.

 

Troisième phase : les groupes de travail citoyens

Suite aux séances de consultation, les problématiques locales les plus criantes sont mises en évidence par l’auteur de projet. Sur cette base, la CLDR fait appel à tous les habitants pour participer à des séances de travail visant à définir des objectifs et des projets.

Ces groupes de travail citoyens permettent de définir clairement les défis que la Commune relèvera au cours de son Opération de Développement Rural. Pour chaque thématique centrale relevée, un groupe de travail proposera une série d’objectifs et de projets concrets pour conserver et améliorer la qualité de vie à Hélécine.

A partir de ces propositions, la commune et la CLDR élaboreront un programme cohérent. Chaque projet retenu sera détaillé dans une fiche reprenant sa description, sa justification, son coût, sa programmation dans le temps, …


cheap nfl jerseys cheap nfl jerseys china