Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Agenda de l'ODR

Opération de développement rural (ODR)

PCDR/Agenda 21 Local ?

PCDR = Programme Communal de Développement Rural

PCDR est l’abréviation de «Programme Communal de Développement Rural».

Ce Programme est un document qui identifie les grands enjeux sociaux, économiques, culturels et environnementaux auxquels la Commune d’Hélécine est ou sera confrontée dans les prochaines années. Dans ce document, sur base d’un diagnostic, la Commune se fixe une série d’objectifs ainsi que des actions et projets concrets à mettre en œuvre dans les prochaines années.

Ce programme est régi par un décret wallon du 6 juin 1991.

 

Le décret la définit comme suit:

« Une opération de développement rural consiste en un ensemble coordonné d’actions de développement, d’aménagement et de réaménagement entreprises ou conduite en milieu rural par une commune, dans le but de sa revitalisation et de sa restauration, dans le respect de ses caractères propres et de manière à améliorer les conditions de vie de ses habitants au point de vue économique, social et culturel. »

 

La grande richesse du programme réside dans le fait qu’il est participatif. En effet, les habitants sont invités à donner leur avis à plusieurs étapes de l’élaboration et de la mise en œuvre du PCDR.

Dans un premier temps, leur avis vient étoffer le diagnostic. Dans un second temps, ceux qui le souhaitent sont invités à participer à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs et des projets au sein de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) ou de groupes de travail thématiques.

 

Quels intérêts pour Hélécine ?

  • Préserver et valoriser la dimension rurale de notre commune
  • Mobiliser les habitants, encourager les dynamiques locales.
  • Disposer d’une stratégie de développement durable, répondant aux défis nouveaux et aux besoins de sa population.
  • Développer un outil participatif d’aide à la décision, avec des orientations claires et largement admises.
  • Etre soutenu et reconnu de la Wallonie et bénéficier d’aides à la réalisation de certains projets.


Les trois originalités d'une ODR :

1) La participation citoyenne :

La participation citoyenne revêt une importance fondamentale dans l’élaboration et la mise en œuvre du PCDR. Chaque habitant est appelé à donner son avis et à s’impliquer pour le futur de la commune : réunions villageoises, groupes de travail et commission locale permettent à chaque citoyen qui le désire de réaliser avec d'autres l'état de la situation de la commune, de définir des objectifs de développement et les projets à mettre en œuvre.

 

2) Un programme global :

Une Opération de Développement Rural, c'est tout d'abord une réflexion sur l'ensemble des aspects qui font la vie d'une commune rurale: agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, tourisme, action culturelle… C'est ensuite des projets qui combinent souvent plusieurs de ces éléments.

 

3) Des projets planifiés à long terme :

Le programme communal qui émane de cette réflexion collective propose des objectifs qui orienteront la politique locale pour plusieurs années à venir. Une grande part des projets ne nécessiteront aucun subside. D’autres se réaliseront par conventions annuelles entre la Commune et la Région. L'aide de cette dernière peut aller jusqu'à 80% du coût des projets.

Les grandes étapes du PCDR/A21L

Les grandes étapes du PCDR / A21L - Consultation de la population - Diagnostic participatif - Mise en place de la commission Locale de Développement Rurale (CLDR) - Quels enjeux pour notre commune ? - Groupes de travail - Objectifs - PCDR/A21L - Projets