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Vie politique / conseil communal / comptes-rendus

Comptes-rendus

LE CONSEIL COMMUNAL S'EST REUNI LE 13 NOVEMBRE ... COMPTE -RENDU

Tous les conseillers communaux étaient au poste pour cette réunion dont les points les plus importants étaient le coût vérité Déhets 2014 et la taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés.

Le Bourgmestre Rudi Cloots : «Pour le coût vérité, on pouvait officiellement appliquer un taux de 100 à 110 %. On a choisi 102,81 %, ce qui est raisonnable.

Comme recommandé par l'Intercommunale du Brabant wallon (IBW) en charge des collectes et du traitement des déchets, le sac blanc de 60 litres va passer de 1 € à 1,25 €.

Des sacs de 30 litres seront aussi disponibles dès le 1er janvier 2014. Ils seront vendus au prix de 0,6875 EUR et conditionnés en rouleaux de 20 sacs.

Quant à la partie forfaitaire de la taxe, elle sera sera accompagnée d'un bon pour un rouleau gratuit de sacs blancs et un rouleau gratuit de sacs bleus par ménage.

La partie forfaitaiire de la taxe sera de 60 € pour un isolé, de 100 € pour un ménage de deux personnes, 105 € de trois personnes, de 110 € de 4 personnes, de 120 € de cinq personnes et plus.

Michel Corthouts (VOUS, opposition) :«Toutes ces augmentations, c'est de la rage taxatoire! De plus, le coût vérité est de 95 à 110 %. Notre groupe ne peut que voter non.»

Rudi Cloots : «Le coût vérité doit, d'après le seul document reçu par l'IBW, être compris entre 100 à 110 %. Je ne sais d'où viennent vos chiffres. Avec la distribution gratuite de sacs, l'augmentation se limite à 5 € pour les isolés et les ménages de 2 personnes. Pour les autres, il n'y a pas d'augmentation.»

Après avoir voté contre cette taxe, le groupe VOUS s'est ensuite abstenu sur laugmentation du coût des prestations du service brico-dépannage et sur l'augmentation du jeton de présence à la commission consultative d'aménagement du territoire et de la mobilité.

Enfin, l'unanimité s'est faite lors du vote sur l'ajustement des honoraires de l'auteur de projets pour le nouveau préau et les sanitaires à l'école de Neerheylissem et pour la transformation d'une classe en réfectoire à l'école d'Opheylissem. 

LE CONSEIL COMMUNAL S'EST REUNI LE 24 OCTOBRE ... COMPTE -RENDU

A l'ordre du jour du conseil, le vote des taxes et redevances communales. Plusieurs ont été rejetées par l'opposition...

Avant d'aborder les taxes et redevances communales, le conseil a voté à l'unanimité la réparation du ponceau au sentier de la Nèle (2445 € hors TVA), le décompte final des travaux de construction de deux préaux et de nouveaux sanitaires à l'école de Neerheylissem ainsi que des travaux supplémentaires pour la réfection du monument aux morts de l'église Saint-Sulpice. «Ce monument a été victime d'un chauffard en janvier dernier, précise le bourgmestre Rudi Cloots. Les réparations étaient urgentes et nécessaires. L'assurance du chauffard payera mais vu la vétusté du monument, 3 710 € seront à notre charge. Les travaux ont déjà été effectués et il ne reste plus que la pose d'une barrière de protection.»

On pouvait alors passer au vote des taxes et redevances communales pour la période 2014 à 2019. «On a essayé d'éviter les nouvelles taxes et redevances et de maintenir le coût des anciennes, signale Rudi Cloots. Parmi les nouvelles taxes et redevances, je citerai notamment 5 € pour la délivrance du permis de conduire définitif ou provisoire et 25 € pour le carnet de mariage...»

Par la voix de ses deux représentants présents, l'opposition marqua son accord pour certaines taxes et redevances, s'abstint pour d'autres et vota carrément "non" pour certaines.

Les abstentions ont été pour les permis de conduire et les votes négatifs pour la taxe annuelle d'entretien des égouts (30 € par ménage), la redevance sur l'intervention du service communal sur le domaine public (20 € de l'heure).

Par contre, l'unanimité s'est faite autour de la taxe de conservation de voitures saisies sur la voie publique (110 € plus frais de garde), la distribution gratuite d'écrits publicitaires toutes boîtes (d'après le poids), les panneaux publicitaires fixes (0,75 € par décimètre carré), l'enlèvement des affiches posées à des endroits non autorisés (12,5 €), les immeubles bâtis non occupés (75 € par mètre carré de façade), les secondes résidences (640 €), l'enlèvement des versages sauvages (20 € de l'heure), les travaux de raccordement eau et égouts (20 € de l'heure et matériaux à prix coûtant)...

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