Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Vie politique / conseil communal / comptes-rendus

Comptes-rendus

CONSEIL COMMUNAL DU 18 DECEMBRE 2012 - COMPTE-RENDU

Pour ce premier véritable conseil communal de la nouvelle législature, les treize membres étaient tous au poste. Après le vote à l'unanimité d'un douzième provisoire car le budget 2013 sera seulement présenté en janvier, on entra dans le vif du sujet avec les taxes communales sur les personnes physiques et sur le précompte immobilier.

Pour la taxe sur les personnes physiques, on restera à 8 %. Le groupe VOUS s'abstint pourtant par la voix de son leader Michel Corthouts : «La taxe reste fixe mais met néanmoins Hélécine dans le trio de tête des communes de l'Est du Brabant wallon avec Jodoigne et Orp-Jauche. Mon groupe va donc s'abstenir.»

Pour la taxe au précompte immobilier, le bourgmestre justifia le passage de 2000 à 2600 centimes : «Sur la base de chiffres, cette augmentation est nécessaire pour assainir les finances communales.»

Le groupe VOUS monta sur ses grands chevaux par la voix de Michel Corthouts encore : «On vote non! Votre rage taxatoire fait d'Hélécine le numéro 1 de l'Est du Brabant wallon!»

Et le bourgmestre de répondre : «À l'impossible nul n'est tenu. Mais je vous fais remarquer qu'on est resté très social car seuls les propriétaires y iront de leur poche car l'impôt des personnes physiques n'a pas été augmenté.»

On passa ensuite à la désignation des représentants communaux aux assemblées générales de diverses associations.

- Pour l'ASBL Gestion du complexe sportif : Rudi Cloots, Eugène Lismont, Roland Claes, Dominique Kaisin (UC) et Hervé Maho (VOUS) ont été élus à l'unanimité.

- Pour le comité de concertation entre la Commune et le CPAS : Rudi Cloots, Chantal Brieven (UC); Michel Corthouts (VOUS).

- Pour l'Agence locale pour l'emploi : Anne-Marie Bertand, Roland Claes, Sylvie Laurent, Julie Dumoulin (UC); Cécile Jadoul et André Buvé (VOUS).

- Pour les représentants au Conseil de l'enseignement des Communes et des Provinces : Corinne Dethiège (UC, effective et Roland Claes, UC également, comme suppléant). Ici VOUS a voté non car André Buvé était aussi candidat suppléant.

Pas de problème ensuite pour la fixation du coût des repas scolaires (3 € pour les maternelles et 3,50 € pour les primaires), pour l'acquisition de biens immobiliers pour cause d'utilité publique en vue de la création et de l'élargissement des trottoirs au lotissement Godbille, pour des travaux d'égouttage à la chaussée de Hannut, à Linsmeau, et pour la désignation des membres au comité d'accompagnement pour la restauration de la tour et des façades latérales de la nef de l'église Saint-Sulpice.

Enfin le coût vérité des déchets ménagers a vu l'abstention du groupe VOUS qui se justifia par ces paroles de Michel Corthouts : «Il n'est rien prévu pour un ramassage des encombrants. C'est vraiment triste pour les citoyens hélécinois.»

 

 

SEANCE D'INSTALLATION DU CONSEIL COMMUNAL - LUNDI 3 DECEMBRE 2012- COMPTE-RENDU

Les 13 membres (9 de l'Union Communale et 4 de VOUS) du nouveau conseil communal étaient présents et ont comme dans les autres communes du Brabant wallon prêté serment.

Les Conseillers CPAS y ont été élus de plein droit : Anne-Marie BERTRAND, Roland CLAES, Axel SCHEPERS, Sylvie LAURENT, Julie DUMOULIN et Isabelle QUINTIN représenteront le groupe UC. Quant à Muriel MOMMER, David GOYENS et Jean-Marc RUELENS, ils siègeront pour le compte du groupe VOUS.

Pparticularité pour ce conseil du CPAS, la démission du président sortant Pascal Collin (UC) a été acceptée par le Conseil communal car il devient échevin. Il sera remplacé immédiatement par Philippe Henrioulle (UC) qui assumera l'intérim jusqu'au 4 janvier, date à laquelle le conseil de l'action sociale sera officiellement mis en place. Ce conseil sera présidé durant un par Anne Bertrand (UC) qui cédera ensuite sa place à Roland Claes (UC) jusqu'au terme de la législature.

Au conseil communal d'installation de ce lundi, le bourgmestre Rudi Cloots n'a pas présenté son plan de politique générale. Il le fera lors d'une prochaine séance du conseil communal, probablement celle de janvier 2013.

Enfin, le conseil de ce lundi a aussi nommé comme représentant de la Commune à la Zone de police de Jodoigne Philippe Henrioulle (UC, 9 voix pour 4 voix à André Buvé de la liste VOUS). Chantal Brieven sera la suppléante de Philippe Henrioulle.

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 21 à 22 sur 37