Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

LA COMMUNE CEDE SON RESEAU D'EAU A LA SWDE

23 SEPTEMBRE 2014

Maintes fois évoquée, la cession par la commune de Hélécine de son réseau d’eau à la SWDE a cette fois été décidée par le conseil communal lors de sa séance du 18 septembre dernier. «  C’est historique », a résumé le bourgmestre Rudi Cloots (UC) pendant son exposé technique sur les raisons de ce transfert.

L’occasion de rappeler la particularité du réseau hélécinois : sur Linsmeau, il appartient à la SWDE tandis qu’il est propriété communale sur Neerheylissem et Opheylissem. Ces deux villages bénéficiant par ailleurs d’une gratuité des coûts de production inscrite dans une convention datant de 1893 !

« Depuis 2012, la Société wallonne des Eaux est l’unique propriétaire de la station de captage (avant, c’était une indivision avec sa consœur flamande), a rappelé le mayeur. Or, la SWDE a pour principe de traiter équitablement tous ses abonnés. Ce qui lui est impossible à cause de cette convention que la SWDE a donc voulu dénoncer. Écueil majeur : le texte de 1893 ne présentait pas de date limite. »

Pour la Commune, la dénonciation unilatérale de la convention plus que centenaire par la Société de la Wallonne des Eaux était difficile à accepter. La réalité des chiffres a cependant joué son rôle. C’est que le réseau hélécinois présente un rendement peu élevé (60 %, contre 80 % pour la SWDE) et s’avère relativement vétuste. 250 conduites et raccordements en plomb sont actuellement à remplacer. Sachant qu’il faut 1.500 à 2.000 euros pour en faire un et que les capacités de Hélécine sont des plus limitées…

Bref, après moult discussions entre la commune et la SWDE, un accord est intervenu. Il prévoit notamment que la première recevra de la seconde une rente de 57.500 euros par an pendant quatre années à partir de 2014. De quoi compenser la perte de revenu que devra subir Hélécine. Quant au changement de régime, il interviendra le 1er décembre.

Les conséquences pour les habitants de Neerheylissem et Opheylissem seront uniquement financières. « L’eau continuera de venir de la source Saint-Sulpice, sa qualité ne changera pas et elle sera toujours autant contrôlée et analysée », a assuré Rudi Cloots. Par contre, dans le cas d’un ménage qui consommerait 100 m³ d'eau, la facture passera de 407 euros à 466 euros (montant déjà payé à Linsmeau). Une augmentation qui, en cas de statu quo, aurait été encore plus importante. « Vu les investissements nécessaires, nous aurions dû demander 530 euros à l’avenir pour ces 100 m³ », a complété le bourgmestre. L’opposition, quant à elle, s’est abstenue !

LA STATION D'EPURATION DE HELECINE A ETE INAUGUREE !

20 SEPTEMBRE 2014

Ce vendredi 19 septembre, l'Intercommunale du Brabant wallon (IBW) et la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE) ont procédé à l'inauguration de la Station d'épuration de Hélécine.

D'une capacité nominale de 6000 équivalents-habitants, cette station d'épuration est alimentée par un réseau d'égouts publics communaux de type unitaire (eaux usées + eaux pluviales) qui se déversent dans un collecteur de plus de 14 km longeant la Petite Gette et ses affluents. Ce collecteur recueille les eaux usées des communes de Hélécine, Lincent et de quelques habitations de Landen.  

La Petite Gette est assainie en amont par la Station d'épuration d'Orp-le-Grand (6300 équivalents-habitants).

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 199 à 200 sur 357