Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

PLAN GRAND FROID HIVER 2014-2015

3 DECEMBRE 2014

Vu les conditions météorologiques extrêmes constatées lors de hivers précédents, le Conseil de l’Action sociale (CPAS) et la Commue de Hélécine ont décidé de déclencher un « Plan grand froid » destiné à venir en aide aux personnes connaissant des difficultés notamment face aux conditions atmosphériques difficiles (froid, gel permanent, neige abondante).  Ce plan est renouvelé chaque année, du 1er décembre au 31 mars.

Ce service entièrement GRATUIT sera opérationnel pendant les jours d’intempéries hivernales et tant que les conditions météorologiques seront très défavorables.

Appel à la population : si vous connaissez quelqu’un qui est en difficulté ou qui par fierté n’ose pas s’inscrire, n’hésitez pas à lui soumettre ce « Plan grand froid ».

Le but

Le but est de venir en aide à toute personne notamment les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladie chronique afin de leur permettre de pouvoir se procurer leurs besoins de première nécessité et de pouvoir déblayer la neige sur leur trottoir ou dans leur propriété privé.

Le principe

Une personne désignée est dépêchée pour venir s’occuper de vous et vous contactera également en cas de grand froid pour constater si tout va bien.

En pratique

·  Qui peut en bénéficier ?

Toute personne qui se trouve dans l’incapacité de se déplacer ou pour déblayer le trottoir ou l’accès à la maison à cause des conditions climatiques exceptionnelles.  Notamment, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladie chronique…

·  Pour quel type de déplacement ?

Pour recevoir des produits de première nécessité tels que médicaments et alimentation ou pour des visites chez le médecin traitant, à la banque ou à la poste, etc…  Les « assistantes sociales » ou le service des « aides familiales » du CPAS se rendront à votre domicile. Le service est entièrement gratuit.

Si vous avez besoin de documents de notre administration communale, un(e) employé(e) se déplacera à votre domicile afin de répondre à votre demande.

·  Pour déblayer la neige de votre trottoir ou de l’accès à votre maison

Un ouvrier du service technique de l’administration communale accompagné du responsable du service Brico-dépannage du CPAS se rendra chez vous gratuitement pour assurer ce déneigement et le salage par temps de gel.

·  Quand ?

A partir de maintenant et jusqu’à ce que les conditions météorologiques rendent les routes et trottoirs plus praticables.

Qui contacter ?

Pour vaincre toutes ces difficultés, un seul numéro d’appel le 019/65.59.59 du « Plan grand froid » de l’administration communale et du CPAS de Hélécine (Madame Kathy Tihon) ou par le biais du formulaire d’inscription ci-dessous.  En cas de grande nécessité et en dehors des heures d’ouverture des bureaux, vous pouvez former un numéro d’urgence (0474/374.319 – Madame Anne-Marie Bertrand, Président du CPAS.

BLACK-OUT, PENURIE ET DELESTAGE ELECTRIQUES : HELECINE NE DEVRAIT PAS ETRE IMPACTEE !

1ER DECEMBRE 2014

Il est difficile de répondre précisément et de manière définitive aux nombreuses questions que beaucoup se posent concernant les éventuels pénurie et blackout électriques annoncés.

Il nous semble toutefois important de bien différencier ces deux termes :

  • - un blackout est un événement soudain, imprévisible qui impacte une zone européenne, peut survenir n’importe quand et peut dégrader le réseau sur une grande zone (en cas d'accident par exemple);
  • - un délestage électrique résulte d'une pénurie qui est, par contre, prévisible au niveau du territoire national dans un délai de 7 jours (phase de pré-alerte). Il fera l’objet d’une notification préalable, sera organisé avec des mesures de prévention (sensibilisation et/ou interdiction) - survenance en hiver étant donné l'augmentation de la consommation pour l'éclairage et le chauffage.

De plus, délestage il y aura durant cet hiver en fonction des capacités et consommations réelles d’électricité, des conditions climatiques, etc.

A été publiée par ORES une liste des rues par commune et la tranche de délestage à laquelle ces rues appartiennent.

La bonne nouvelle pour la Commune de Hélécine, dans son ensemble, est que les 48 cabines électriques se trouvant sur son territoire se situent en tranche 2 (si délestage il y a, elles figureront parmi les dernières impactées). 

A ce stade, tout cela est très théorique et les informations obtenues auprès du SPF Economie, chez Elia ou chez Ores ne sont pas définitives. Les problèmes rencontrés sur le site de Tihange ce dimanche et l'arrêt provisoire de Tihange 3 pourraient d'ailleurs accentuer de manière significative le risque de délestage au niveau national. 

De plus, si délestage il devait y avoir, ce que personne ne peut confirmer actuellement - et si coupures il y a, celles-ci seront occasionnelles et limitées dans le temps (1 à 3 heures maximum).

Au fur et à mesure que les informations fiables nous parviendront, nous communiquerons via notre site communal. 

Par ailleurs, nous vous conseillons de consulter le site d'Elia où  les citoyens peuvent se tenir au courant des prévisions de pénuries d'électricité et de délestage en Belgique sur le site http://www.pretpourlhiver.be.   

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 199 à 200 sur 357