Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

LUTTE CONTRE LES INONDATIONS ET LES COULEES DE BOUE - CURAGE DES FOSSES DRAINANT LE LONG DE LA N64 (CHAUSSEE DE HANNUT)

11 MARS 2015

La lutte contre les inondations et les coulées de boue, est l’une des priorités du Collège communal pour l’année 2015.

Après une phase de cartographie des zones à risques, les premiers travaux ont été entamés en décembre 2014 dans le quartier d’Ardevoor avec le curage du ruisseau de la « Malmette ».

Le Collège communal a décidé de procéder dans un second temps au curage des fossés drainants le long de la Nationale 64 entre Opheylissem et Linsmeau.

L’opération a consisté à extraire les sédiments, la végétation encombrante et les divers embâcles qui se sont accumulés dans ces fossés. Ceux-ci ont été emportés en décharge.

Cet entretien donnera aux fossés concernés de remplir pleinement leur rôle de récolte et d’acheminer les eaux vers les exutoires concernés.

Nous ne manquerons pas de vous faire écho des futurs travaux apportés par le Collège communal dans une prochaine lettre d'information.


COMPTE-RENDU DE LA SEANCE DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 JANVIER 2015

3 FEVRIER 2015

Marie-Laure MAES (VOUS), Michel CORTHOUTS (VOUS) et Dominique KAISIN (UC) manquaient à l'appel jeudi dernier pour la première réunion de l'année 2015 du Conseil communal.

Réunion importante à plus d'un titre ! Ainsi, le Conseil communal a-t-il validé la clé de répartition (le chiffre de population) des dotations communales à la future zone de secours du Brabant wallon et donné un avis favorable à propos de la demande introduite par l'Intercommunale du Brabant wallon visant à modifier le plan de secteur Wavre-Jodoigne-Perwez en vue de l'inscription d'une Zone d'activité économique mixte de 50 ha le long de l'autoroute E40. Cet avis favorable est toutefois assorti d'une demande d’inclure dans l’étude d’incidences, d’une part l’impact que le projet pourra avoir sur la mobilité à Hélécine et sur les voies d’accès menant à Hélécine, d’autre part les différents aménagements qui pourraient être réalisés pour diminuer cet impact. Dans sa décision, le Conseil communal a aussi clairement demandé à l'IBW la réalisation des aménagements pertinents destinés à limiter l’impact du projet sur la mobilité à Hélécine avant ou en même temps que l’aménagement de la ZAEM projetée, et non à posteriori.

Plus tôt dans la soirée, le Conseil communal avait validé la stratégie 2014-2020 et les fiches projets présentées par l'asbl Gal Culturalité en Hesbaye brabançonne. Une convention avait également été établie avec l'asbl précitée s'agissant de l'entretien du sentier d'art Sentes, la Commune s'engageant notamment à entretenir les sites et l'accès à ceux-ci et à constater les éventuels dégradations aux oeuvres.

Sur le plan des travaux publics, le Conseil avait approuvé le cahier spécial des charges et les clauses techniques du marché de rénovation et de sécurisation des rues Joseph Jadin et de Libertange à Lnsmeau et la consruction de grilles d'avaloirs rues de la Station et de Léau, dans le cadre de la lutte contre les inondations et les coulées de boue.

Enfin, le Compte du CPAS pour l'année 2013 avait été aprouvée, la minorité s'abstenant sur cet objet. 


Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 149 à 150 sur 350