Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

ENQUETE D'UTILITE PUBLIQUE ORGANISEE PAR LE SERVICE GEOLOGIQUE DE WALLONIE - RECENSEMENT DES EFFONDREMENTS DU SOUS-SOL ET DES ANCIENNES EXPLOITATIONS SOUTERRAINES

31 AOUT 2015

Le Service géologique de Wallonie a réalisé un questionnaire destiné à réaliser une collecte des données disponibles sur la commune de Hélécine relatives aux exploitations et aux effondrements du sous-sol. Il peut être directement complété en ligne  sur le site du Service géologique de Wallonie : http://geologie.wallonie.be/. Si vous avez des questions pour le remplir, vous pouvez vous adresser à Madame Patricia Ruscart 081/336152 ou patricia.ruscart@spw.wallonie.be 

L’objectif de cette enquête vise à récolter des informations, localisées de manière précise, sur les effondrements passés ou sur des cavités souterraines. Les données récoltées complèteront celles déjà disponibles et permettront de gérer aux mieux les risques associés au sous-sol. Les exploitations souterraines anciennes recherchées sont celles sans traces administratives (déclarations, autorisations, rapports de visite,…), soit avant le milieu du 19ème siècle pour les marnières, ardoisières, etc. ou le début pour les charbonnages ou les mines métalliques et de fer.

Divers indices sont intéressants : puits d'accès ou "cheminées" d'aérage, entrée de galerie, effondrements soudains du sol ou affaissements plus ou moins marqués. Sur les mines, on trouve des creux en forme d'entonnoir, alignées ("trous de bombes"). Ces entonnoirs se situent sur ou au pied de terrisses (petit monticule de pierres et de schistes). On y trouve aussi, en fond de vallée,  de petites galeries qui évacuaient les eaux de mine ("conduits", "seuwes", "areines" et "xhorres"). Leur orifice est souvent effondré, mais il se signale par un écoulement d’eau rouge, ferrugineuse. Par ailleurs, les noms de lieux ou de rue peuvent en signaler la présence : les « marnières", "ferrières", "bayaut", "cayat"…). Les recherches des érudits et historiens locaux mentionnent aussi souvent ces exploitations passées. Vous pouvez consulter les données déjà en possession du Service géologique de Wallonie en ligne sur le site des Thématiques du Sous-sol wallon : http://carto1.wallonie.be/soussol 

Ce que nous attendons de vous: prendre quelques minutes de votre temps pour répondre aux questions suivantes :

1.     Si vous avez connaissance d’effondrements  ou affaissements  qui ont eu lieu dans la commune :

    Comment ou par qui l’avez-vous appris ?

    Quand cela s’est-il produit ?

    Pouvez-vous les décrire ?

    Pouvez-vous les situer (adresse, lieu-dit ou sur un plan) ?

    Pourriez-vous en préciser les circonstances (fortes pluies, fonte de neiges, inondations, travaux,…)?

2.    Si vous avez connaissance d’exploitations souterraines dans la commune:

    Pouvez-vous les décrire ?

    Pouvez-vous les situer ? (adresse, lieu-dit ou sur un plan)

    Comment ou par qui  en avez-vous eu connaissance ?

3.    Si vous avez connaissance de vieux récits, des articles de presse, des ouvrages, cartes postales, etc.  traitant des exploitations souterraines sur la commune ou aux alentours:

     Pourriez-vous nous en donner les références ou nous les transmettre ?

4.    Connaissez-vous d’autres informations ou désirez-vous formuler des remarques concernant la présence d’exploitations souterraines, d’effondrements et d’affaissements sur la commune ?

5.    Accepteriez-vous d’être contacté si les besoins de l’enquête nécessitaient d’approfondir les informations que vous nous avez fournies ?  

Oui - Non

Nom :

Adresse :

Numéro de téléphone ou de GSM (facultatif) :

Adresse mail (facultative) :


TRAVAUX DE REFECTION DES FILETS D’EAU DE LA RUE DES CHARRONS – REPRISE DU CHANTIER LE 3 AOUT 2015

29 JUILLET 2015

Aux riverains concernés,

Les travaux de réfection des filets d’eau dans la rue des Charrons reprendront le lundi 3 août à 7h30 pour se terminer le vendredi 7 août 2015 à 17h.

Des mesures particulières de circulation seront mises en place : la vitesse des usagers sera limitée à 30 km/h sur le tronçon de la rue des Charrons concerné. La circulation se fera sur une seule bande, à hauteur des travaux et, s’il échait, régulée par des feux tricolores provisoires.

L’arrêt et le stationnement sont interdits à hauteur des travaux. L’accès aux habitations sera rendu possible autant que faire se peut moyennant des traversées de chantier.

Les travaux sont réalisés par la SPRL MOES-ROBERT & Fils établie à 4261 LATINNE, les Ruelles 3 (0499/221063).

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces désagréments passagers.    


Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 143 à 144 sur 350