Commune de Hélécine

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LE BUDGET COMMUNAL POUR L'ANNEE 2016 A ETE ADOPTE

18 DECEMBRE 2015

Le budget 2016 prévoit, à l’ordinaire des recettes pour un montant de 3.726.490,86 EUROS, et des dépenses pour un montant de 3.726.406,92 EUROS. Il se solde par un résultat positif pour l’exercice 2016 de 83,94 EUROS. A ce résultat positif, il convient d’ajouter une mise en provision d’un montant de plus de 140.000 EUROS (résultat d’une prévision de recette à l’IPP en nette augmentation par rapport à 2015, à titre compensatoire partiel du recalcul effectué en fin d’exercice 2015 – perte de plus de 200.000 €). L’utilisation de la provision est donc soumise à extrême prudence dans l’attente des résultats du compte budgétaire de l’année 2015.

A l’extraordinaire, le budget 2016 se clôture avec des recettes pour un montant global de 1.412.722,66 EUROS et des dépenses pour un montant global de 1.745.504,96 EUROS, soit un résultat négatif de 332.782,30 EUROS compensé par des prélèvements et transferts.

Les principales sources de revenus sont les impôts et redevances (à concurrence de 59% du budget global), les fonds (à concurrence de 17%) et l’enseignement (à concurrence de 7%). Pour ce qui est des principales dépenses, l’administration couvre 25% du budget global, l’éducation populaire et l’enseignement pour 23%, la Police pour 8%. Une analyse plus fine démontre que le poste « Personnel » représente 39% des dépenses du budget, le fonctionnement 20%, et le remboursement de la dette 17,3% (en augmentation par rapport à 2015 – statu quo par rapport à 2014). Pour ce qui est du personnel subsidié, on constatera que l’apport des pouvoirs publics dans la prise en charge des missions confiées aux communes grâce à différents appels à projet sollicités par l’administration communale, depuis quelques années, se poursuivra dans la plupart des domaines d’activités couverts.

En 2016, la dette communale s’élèvera à 6.196.976,07 EUROS, soit une augmentation de plus de 1.000.000 € par rapport à 2015.

De manière plus ponctuelle, l’augmentation de personnel enregistrée depuis 2009 (conseiller en logement, agent constatateur des infractions environnementales, accueil extra-scolaire) qui se justifiait par les nombreuses missions confiées à notre commune en matière de logement et d’environnement et d’accueil extrascolaire, sera maintenue grâce à l’apport des pouvoirs publics.

Au niveau investissements à l’extraordinaire, les gros projets concernent la rénovation de la toiture de l’Eglise Saint Sulpice (montant estimé des travaux à concurrence de 834.421,01 € dont une partie couverte par des subsides provinciaux et une autre partie à couvrir par les subsides du Patrimoine de la RW), la rénovation de la maison communale – phase I (157.404,80 € dont 98.427,40 € en subsides UREBA et 15.856,33 € en subsides PIC), les travaux de rénovation de la toiture de l’Espace Jeunes 21 (26.654 € dont 20.000 € en subsides), divers travaux de voiries et trottoirs (pour un montant global de près de 450.000 € dont 240.000 € en subsides), des travaux de lutte contre les inondations (pour un montant global de  près de 115.000 €, financés sur fonds propres et par subsides), et des investissements très limités pour couvrir les besoins impératifs de certains services (matériel informatique, petit matériel pour le service technique, éclairage public, …). A noter que la part subsidiée représente à ce stade près de 50% du montant global des principaux investissements. L’investissement majeur (près de 500.000 € en emprunt) concerne la rénovation de la tour de l’Eglise Saint Sulpice dont des subsides seront sollicités auprès du Patrimoine de la RW.

Pour ce qui concerne l’aide sociale, la crise économique que nous vivons toujours actuellement génère des dépenses en matière d‘aides sociales importantes qui justifient le maintien d’une dotation communale au CPAS d’un montant de 255.000 €, et ce malgré un transfert dans le secteur privé des postes « titres services » exécuté en 2014.

Le budget 2016 traduit donc la politique de continuité menée depuis maintenant 8 années, en ciblant les investissements importants sur les principaux besoins communaux (sécurité/conformité, sécurité routière, réfection voirie, enseignement, rénovation du patrimoine communal,…), en menant une chasse aux subsides dans ces différents domaines pour limiter autant que faire se peut l’impact budgétaire, et dès lors ne pas alourdir la dette communale, en menant également une politique de contrôle stricte des principales dépenses à la fois au niveau du personnel (une part importante du personnel est subsidiée et des agents admis à la retraite n’ont pas été remplacés) et au niveau des principaux services communaux (les frais de fonctionnement ont encore été réduits).


DELIVRANCE DES CARTES D’IDENTITE ET DES DOCUMENTS DE SEJOUR POUR ETRANGERS – NOUVEAUX TARIFS AU 1/1/2016

14 DECEMBRE 2015

En vertu de l’Arrêté ministériel du 15 mars 2013 fixant le tarif des rétributions à charge des communes pour la délivrance des cartes d’identité électroniques, des documents d’identité électroniques pour enfants belges de moins de 12 ans et des cartes et documents de séjour délivrés à des ressortissants, le tarif des rétributions est automatiquement revu chaque année au 1er janvier.

Voici donc les nouveaux tarifs applicables, à partir du 1er janvier 2016 :

*Cartes d’identité électroniques et cartes de documents de séjours pour étrangers : 18,15€ (au lieu de 17,95€) – Duplicata 20,40€  (au lieu de 20,20€) 

*Document d’identité électronique pour enfant belge de moins de douze ans : 6,20€ (au lieu de 6,10€)  

*Cartes électroniques et titres de séjour contenant des données biométriques pour étrangers : 20,65€ (au lieu de 20,45€) – Duplicata 22,90€ (au lieu de 22,70€).

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