Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

LE CONSEIL DE L'ACTION SOCIALE ADOPTE SA DECLARATION DE POLITIQUE SOCIALE POUR LA LEGISLATURE 2019-2024

22 MARS 2019

Réuni le 15 mars 2019, le Conseil del'Action sociale a adopté sa déclaration de politique sociale pour la législature 2019-2024.

Cette déclaration de politique sociale comporte les principaux projets politiques en matière sociale que le Conseil entend impulser et mener durant cette législature.

Le CPAS de Hélécine doit toujours faire plus avec moins ! En effet, alors que le travail à fournir ne cesse d’augmenter, que les matières formant  son « core business » se multiplient et se complexifient et que les besoins/attentes du public s’intensifient et se diversifient… force est de constater que les ressources financières (et par conséquent les ressources humaines) de notre petite structure ne suivent pas la même tendance…

Le PST peut donc apparaître comme un outil approprié face à ce constat quelque peu alarmant aux fins de rechercher la performance optimale de notre CPAS.

Les axes que nous entendons suivre pendant cette nouvelle législature sont les suivants: tout d’abord, le maintien et le renforcement des services existants et ensuite l’ouverture à de nouvelles perspectives.

I. MAINTIEN & RENFORCEMENT DES SERVICES EXISTANTS

Le CPAS de Hélécine ne s’est jamais recroquevillé sur ses missions légales de base.

En effet, en sus de son service social général et de son service administratif, le CPAS de Hélécine a développé de nombreux services et projets.

Citons notamment :

-  un service ‘Insertion socio-professionnelle’,

-  un service de médiation de dettes,

-  un service de brico-dépannage,

-  un service d’aide aux familles et aux personnes âgées,

-  une Initiative Locale d’Accueil (ILA),

-  une permanence juridique,

-  un service de guidance budgétaire,

-  un plan grand froid,

-  un plan canicule, 

-  un service de distribution de colis alimentaires,

-  une offre de logement consistant  en des logements d’urgence, un logement de transit et un logement à loyer modéré.

Ces différents services doivent être maintenus. Ils rencontrent tous des besoins et attentes.

Une attention particulière doit être apportée à chacun d’eux aux fins – si besoin en est – de les renforcer et/ou de les réorganiser.

Nous pensons, par exemple, aux actions suivantes :

-  Favoriser l’accueil au sein du CPAS ;

-  Améliorer la communication  du CPAS non seulement à l’égard de ses usagers mais également de l’ensemble de la population (notamment par l’édition d’un guide CPAS);

-  Développer une administration bienveillante, performante et participative ;

-  Veiller au bien-être au travail & à la bonne collaboration politique/administration ;

-  Développer/Consolider les synergies entre la Commune et le CPAS;

-  Développer/Consolider des synergies avec d’autres CPAS et/ou autres partenaires ;

-  Améliorer la qualité d’accueil au sein de l’ILA ;

-  Développer et structurer la distribution de l’aide alimentaire ;

-  Développer l’offre de logement social ;

-  Réorganiser les attributions des agents administratifs et des travailleurs sociaux aux fins d’optimaliser le fonctionnement de l’administration…

II. NOUVELLES PERSPECTIVES 

A.  Mobilité

La mise sur pied d’un taxi social permettrait d’assurer le maintien du lien social via une mobilité garantie  à un coût modéré pour toute personne résidant sur le territoire d’Hélécine rencontrant des difficultés de déplacement (une attention particulière serait réservée aux besoins et attentes des aînés et de la jeunesse ).

B.  Coordination sociale 

Afin de rationaliser et d’éviter la dispersion des moyens, il serait utile de constituer une coordination sociale  au sein du CPAS de Hélécine. Cette coordination rassemblerait les différents acteurs sociaux intervenant sur le territoire communal,  favoriserait la concertation et permettrait d’assurer une meilleure communication des activités à caractère social proposées sur le territoire communal.

C.  Ecrivain public

La création d’un « Espace écrivain public » participerait à lutter contre la forme d’inégalité que représente l’accès à l’écriture épistolaire ou numérique. La permanence d’un Ecrivain public sur le territoire d’Hélécine aurait pour fonction de permettre aux personnes d'exprimer, avec leurs propres mots, leurs requêtes, émotions ou envies et de faciliter la compréhension des courriers personnels, officiels ou administratifs.

D.  Espace public numérique (EPN)

L’ouverture d’un Espace public numérique (EPN) permettrait de lutter contre l’exclusion numérique.

Un EPN est une structure de proximité ouverte à tous équipée de matériel informatique et connectée à Internet. Cet espace offrirait de l'accès et de l'apprentissage à l'informatique, à Internet et à la culture numérique sous une forme conviviale, coopérative et responsable.

E.  Création des cellules « Handicontact », « Logement » et « Energie »

La création de cellules « Handicontact », « Logement » et «Energie » permettrait d’offrir à la population un référent de proximité en matière d’handicap, de logement et d’énergie. Ces référents  proches et accessibles joueraient un rôle de centralisation des informations, d’aide et de soutien.

F.  Tendre vers une commune zéro déchet

Des actions de sensibilisation/information/ mise en mouvement du public cible du CPAS ainsi que de l’ensemble de la population pourraient être menées.

G.  Aide à la création d’une maison médicale

Le PST n’est nullement une démarche figée mais bien au contraire dynamique, amenée à évoluer dans le temps.

Le PST sera l’occasion d’une plus grande optimisation de l’allocation des ressources afin de garder la trajectoire budgétaire.

Notre ambition : être un CPAS de proximité, accessible, dynamique, QUI FAIT BEAUCOUP AVEC PEU !

APPEL COMPLEMENTAIRE A CANDIDATURE POUR LE RENOUVELLEMENT DE LA COMMISSION CONSULTATIVE COMMUNALE D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE MOBILITÉ (CCATM)

7 MARS 2019

Le Collège communal annonce le renouvellement intégral de la commission consultative communale d’aménagement du territoire et de mobilité en exécution des articles D.I.7 à D.I.10 du Code du Développement Territorial. 

Le conseil communal choisit les membres de la commission en respectant :

1° une représentation spécifique à la commune des intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques et de mobilité ;

2° une répartition géographique équilibrée ;

3° une répartition équilibrée des tranches d’âge de la population communale ;

4° une répartition équilibrée hommes- femmes.

Le présent avis fait appel complémentaire aux candidatures à la fonction de président et des membres de la commission 

L’acte de candidature (disponible auprès du Service des Travaux et Marchés Publics/voir coordonnées ci-dessous) contient : 

1°  les nom, prénom, âge, sexe, profession et domicile du candidat ; Le candidat est domicilié dans la commune ou le siège social de l’association que le candidat représente est situé dans la commune.

2° parmi les intérêts sociaux, économiques, patrimoniaux, environnementaux, énergétiques ou de mobilité, celui ou ceux qu’il souhaite représenter, soit à titre individuel soit à titre de représentant d’une association ainsi que ses motivations au regard de ceux-ci ;

3° lorsque le candidat représente une association, le mandat attribué par l’association à son représentant.

Sous peine d’irrecevabilité, les actes de candidatures sont adressés au Collège communal dans les délais suivants : du 11/03/2019 au 10/04/2019 inclus : 

soit par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) ;

soit par courrier électronique ;

soit déposé contre récépissé auprès des services de l’administration communale.

Toute demande de renseignement est adressée au Service des Travaux et Marchés Publics (Monsieur Michel JADOUL – Tél : 019655023 – Adresse courriel : michel.jadoul@helecine.be)


Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 11 à 12 sur 359