Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

TRAVAUX SUR L'AUTOROUTE E40 EN DIRECTION DE BRUXELLES A HAUTEUR DE HELECINE

16 OCTOBRE 2017

Le SPW Direction des autoroutes doit procéder à des travaux de rénovation du revêtement des zones dégradées de revêtement  sur la 1ère bande de circulation de l’autoroute A3/E40 vers Bruxelles ainsi que des accès et sortie Hélécine en direction de Bruxelles. 

En conséquence, à partir du mardi 17/10/2017 à 6h00 jusqu’au vendredi 20/10/2017 à 06h00 :

- la voie 1 (droite) de l’autoroute A3/E40 sera fermée entre les P.K. 49.400 et 44.000,

- la vitesse sera limitée à 70km/h,

- la sortie et l’accès Hélécine sur l’autoroute A3 en direction de Bruxelles seront fermés et déviés via les échangeurs n°25 et 27,

- la sortie vers le parking de Hélécine sera fermée.

LES MERITES HELECINOIS ONT ETE DECERNES

9 OCTOBRE 2017

C'est au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au Centre sportif local le 6 octobre dernier que les les autorités communales ont décerné les mérites hélécinois 2017 ! Cinq lauréats cette année :  Collin Debruyne, Fabian Daniel, Éric Lalmand, Claude Kockelmans et Quentin Poncelet.

Collin Debruyne s’est illustré lors de la dernière édition de The Voice Belgique. Il n’a certes pas gagné mais a néanmoins suscité les applaudissements d’un public acquis à sa cause. Collin Debruyne est installé à Hélécine depuis 2011. Avec Boris Motte, musicien et tatoueur, il est le créateur d’un cover band appelé The Voice Lemmens. Il a donné son premier concert aux fêtes de Wallonie. Collin Debruyne n’était pas présent lors de la réception de ce vendredi car il est actuellement en tournée en Croatie. Il recevra son mérite lors du prochain conseil communal.

Fabian Daniel, cet artisan de l’agriculture tente de donner à notre environnement pollué une touche nouvelle en produisant notamment des légumes goûteux dans sa ferme de famille (chemin du Malmettu) à côté de laquelle il a construit son habitation, faite notamment de paille et de chaume. Il produit aussi son propre compost qu’il alimente et conditionne avec notamment des fumiers de chevaux des alentours et des déchets verts de la commune d’Hélécine. Fabian Daniel a aussi été récompensé cette année par l’octroi du trophée de l’économie circulaire valorisée de la Province du Brabant wallon.

À plus de 50 ans, Éric Lalmand vient de boucler, en un peu plus de 11 heures, les 226 km de l’Ironman (3,8 km à la nage, 180,2 km à vélo, un marathon à pied) de Vichy. «Mon prochain objectif est au Norseman Xtreme Triathlon qui sera organisé en août prochain en Norvège. Je vais aussi me lancer dans le swimrun, nager et courir par équipe de deux. Je disputerai ces compétitions avec un ami français.»

Commissaire de police à Bruxelles et installé à Hélécine depuis 33 ans, 3e dan en jiu-jitsu, Claude Kockelmans est le fondateur du club de jiu-jitsu «+/- 20 Dynamique». «Le club compte actuellement une vingtaine de membres. Chez nous, on pratique ce sport en famille et de façon bilingue. Mon épouse qui est puéricultrice s’occupe des enfants pendant que les parents font leur jiu-jitsu. Les cotisations sont peu élevées et ne servent qu’à payer la salle, les assurances et à offrir un cadeau aux jeunes lors de la Saint-Nicolas.»

Enfin, originaire de Namur, Quentin Poncelet vit à Hélécine depuis deux ans. Il court depuis l’âge de 8 ans et a accumulé les trophées. Il a ainsi décroché deux titres de vice-champion de Belgique en relais 4 x 800 m chez les jeunes. Il fait aussi du vélo avec succès et peut déjà se prévaloir d’un Liège-Bastogne-Liège en amateur. À son palmarès encore, une 39e place (sur 40 000 participants) au 20 km de Bruxelles 2016 et un chrono très respectable (2h48) au Marathon d'Enschede 2016 (Pays-Bas). À 29 ans, il est l’heureux papa d’une petite Luci née voici quelques semaines. Après avoir pris quelques repos pour s’occuper de cet enfant et de son épouse Hanne, Quentin va se relancer dans la compétition avec l’ambition de courir notamment en 2018 le marathon de Bruxelles en moins de 2 heures 40 et améliorer ainsi son record personnel.

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 5 à 6 sur 339