Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

PARKING DESAFFECTE DE L'E40 - ZAE MIXTE : LE POINT SUR LA QUESTION

10 MARS 2011

 

Les médias l'annonçaient pour le printemps 2011. Si la procédure est effectivement bien engagée, il reste néanmoins à finaliser les démarches administratives avec la Région Wallonne pour l'octroi du permis. Ca prendra encore un peu de temps !

Pour rappel le projet vise la réalisation d'une infrastructure permettant de développer un parc d'activité économique mixte sur le site de l'ancienne aire d'autoroute (station service et parking) désaffectée située le long de la E40 vers Bruxelles.

Le projet intégrera également la création d'une voirie de liaison entre le site et la N64 (Hannut-Tirlemont) dédicacée principalement aux usagers faible, l'accès principal à la zone se faisant par l'autoroute. Un plan détaillé des voiries d'accès au site, et sur site, est présenté à la figure 1.

La procédure d'enquête publique relative à ce projet sera lancée très prochainement. Une fois le permis accordé, les phases de démolition et d'aménagement du site pourront débuter. Il s'agira de démolir l'immeuble existant, de démolir et valoriser les surfaces imperméabilisées existantes, et d'abattre la végétation en place sur le tracé des nouvelles voiries. La phase d'aménagement comprend la réalisation des voiries et de l'éclairage public, l'égouttage séparatif (eau usée et eau pluviale), les équipements (eau, gaz, électricité, téléphone, fibre optique,...).

Au terme des phases de démolition et d'aménagement, les premières demandes d'emplacement pourront être traitées. Nous reviendrons dans une prochaine édition de Hélécine Information sur les détails pratiques d'affectation du site.  

TARIFICATION DU PRIX DE L'EAU POUR L'ANNEE 2011

9 MARS 2011

Le Code wallon de l'Eau a instauré une structure tarifaire uniforme de l'eau comportant une redevance annuelle par compteur et  un calcul des consommations enregistrées.

Cette structure tarifaire qui est d'application depuis le 1er janvier 2005, s'articule sur un Coût Vérité à la Distribution (CVD) et un Coût-Vérité à l'Assainissement (CVA).  Le CVD prend en compte l'ensemble des charges relatives à la production et à la distribution de l'eau, en ce compris la protection des captages et est déterminé par chaque distributeur. Le CVA inclut quant à lui toutes les charges liées à l'assainissement des eaux usées et est déterminé, pour l'ensemble de la Wallonie, par la SPGE. Le CVA est actuellement égal à 1,407.

Comme vous le savez, la Commune de Hélécine assure toujours la distribution d'eau (CVD = 1,79) sur le territoire des anciennes communes (d'avant fusion) de Neerheylissem et Opheylissem. Sur base de la structure tarifaire instaurée en vertu du principe pollueur-payeur, l'eau y coûtera en 2011:

Redevance annuelle : 78,01 EUR

Consommations :

De 0 à 30 m³ : 0,895 EUR /m³

De 31 à 5000 m³ : 3,197 EUR /m³

Plus de 5000 m³ : 3,018 EUR/ m³.

Même en cas de consommation nulle, la redevance annuelle reste due !

L'ancienne commune de Linsmeau relève quant à elle toujours de la S.W.D.E. (CVD = 2,2504) et c'est donc le tarif de cette dernière (plus élevé !) qui lui sera appliqué.

Dans votre intérêt, nous vous conseillons de vérifier périodiquement l'index de votre compteur. Par ce moyen, vous détecterez d'éventuelles fuites. De même, en cas d'absence prolongée, fermez le robinet d'arrêt ! Veillez également à toujours bien protéger votre compteur contre le gel.  

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 337 à 338 sur 339