Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

UN JEUNE POMPIER VOLONTAIRE DU SRI DE JODOIGNE DECEDE EN INTERVENTION DU CÔTE DE MELIN !

31 AOUT 2011

Tragique incendie ce lundi soir vers 20 h à Mélin.Un pompier a perdu la vie au cours de l'intervention. Deux de ses collègues ont été blessés.

Le sort s'acharne sur les pompiers de Jodoigne. Chacun a encore à l'esprit les multiples inondations qui n'ont pas épargné les sapeurs. Ces derniers n'ont pas ménagé leurs efforts pour aider la population. Ce lundi soir, un incendie s'est déclaré dans une vieille habitation qui aurait abrité autrefois le théâtre Les Petites Planches, rue du Sart, à Mélin. Arrivés sur place, les pompiers se sont mis au travail.

Malheureusement, trois sapeurs ont été surpris alors qu'ils intervenaient. Un pan de mur s'est effondré, ne laissant aucune chance aux hommes qui se trouvaient juste à côté. Le bilan est lourd : Nicolas Tordoir; pompier volontaire de 23 ans est décédé, et deux de ses collègues, dont l'échevin jodoignois Marc-Antoine Boucher, ont été blessés.

Les pompiers de Wavre sont venus en renfort pour épauler les pompiers de Jodoigne face à la violence du foyer et le risque d'extension aux maisons voisines.

La fragilité des murs de l'immeuble a nécessité une extrême prudence de la part des sapeurs.

Le voisinage a été prié par la police de Jodoigne, assistée par celle des Ardennes brabançonnes, d'évacuer les lieux. Un large périmètre de sécurité a été dressé alors que les entrées du village étaient filtrées. Le bourgmestre de Jodoigne s'est rendu sur place, où le parquet de Nivelles était attendu également.

Selon les premiers éléments, il n'y avait personne dans le bâtiment au moment de l'incendie, dont l'origine reste indéterminée.

OBSEQUES LE SAMEDI 3 SEPTEMBRE A L'EGLISE SAINT-MEDARD

Les funérailles de Nicolas Tordoir auront lieu ce samedi 3 septembre à 10 h 30 en l'église Saint-Médard, rue Saint-Médard, à Jodoigne. Le cortège funéraire quittera l'hôtel de ville à 10 h.

Un registre de condoléances est ouvert au public au siège de l'administration communale (château Pastur) jusqu'à vendredi, de 8 h à 20 h. Pour toute information complémentaire, un accueil téléphonique est accessible de 8 h à 20 h, jusqu'à samedi, au 0477 08 72 03.

Nicolas Tordoir y recevra, à titre posthume, la croix civique de première classe pour acte de courage et de bravoure, a annoncé mardi le commandant des pompiers de Jodoigne.

 

LE CONSEIL COMMUNAL S'EST REUNI CE MERCREDI 3 AOUT

4 AOUT 2011

Lors dec cette séance du conseil communal, le bourgmestre Rudi Cloots avait demandé d'ajouter quelques points en urgence concernant notamment la future crèche communale de Linsmeau (18 places) et des réparations d'un passage d'eau au bassin d'orage et de la rue de Libertange à Linsmeau nécessaires à la suite des inondations de fin juin. « On va lancer un marché par procédure négociée sans publicité vu l'urgence pour le bassin d'orage et la rue de Libertange. Ces travaux, d'un coût estimé à 37 901 euros, doivent être effectués le plus rapidement possible pour permettre le passage des bus du TEC lors de la rentrée scolaire. »

Le bassin d'orage, responsable des dégâts, est propriété de la Région wallonne qui devrait prendre en charge ces travaux. Mais vu l'urgence, la commune payera dans un premier temps avant de tenter de récupérer son argent.

S'agissant de la crèche, l'appel d'offres lancé n'a rencontré aucun intérêt des entreprises pour ces travaux d'un montant de 794453 euros. En application de la réglementation en vigueur en matière de marchés publics, la Commune va à présent recourir à la procédure négociée avec publicité comme mode de passation.

Ces deux points furent votés à l'unanimité comme ceux d'un marché de services ayant pour objet le remplacement du serveur informatique et la création d'un domaine pour la commune et le CPAS (23.818 euros + TVA), de la réfection des bordures et trottoirs de la rue Saint-Job (21128 euros + TVA) et de la restauration de la tour et des façades latérales de la nef de l'église Saint-Sulpice à Neeerheylissem. Sur ce dernier point, le bourgmestre donna quelques précisions : « On bénéficiera de subsides pour ces travaux indispensables à ce bâtiment classé. Ce dernier est fait avec des pierres de tuffeau qui s'effritent et deviennent en tombant par plaques un danger pour la population. »

Toujours concernant les travaux urgents, le conseil a décidé de voter à l'unanimité la passation d'un marché de travaux pour le remplacement du revêtement de sol du hall sportif devenu irrécupérable à la suite des inondations.

Ce fut évidemment à l'unanimité que ce point fut voté. Finalement, un seul point de l'ordre du jour ne sera pas voté à l'unanimité (abstention des 4 membres de l'opposition PS et UNI), celui de l'octroi d'une subvention de 2820 euros à l'ASBL Culturalité en Hesbaye brabançonne.

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 321 à 322 sur 339