Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

BIENTOT DU NOUVEAU MATERIEL A USAGE MULTIPLE POUR LE SERVICE TECHNIQUE COMMUNAL !

6 FEVRIER 2017

C'est à l'unanimité que le Conseil communal a décidé l'acquisition d’un matériel roulant de type mini-chargeur articulé pour les besoins du service technique communal. 
Ce matériel multi-usage équipé de muliples accessoires (fourche à palettes,brosse de désherbage, lame de déneigement,godet grand volume) pourra aussi bien être utilisé dans la lutte contre les coulées de boue, le déneigement des voiries que dans le désherbage de certains escpaces publics. 
Cet investissement sera subventionné par la Province du Brabant wallon, à concurrence de 20.000 €.

GRIPPE AVIAIRE IDENTIFIEE EN BELGIQUE : LE CONFINEMENT EST GENERALISE !

3 FEVRIER 2017

Ce 1 février 2017, le virus H5N8 de la grippe aviaire a été identifié chez un détenteur hobbyiste (amateur) dans la commune de Lebbeke. Le caractère hautement pathogène de cette souche doit encore être confirmé. Suite à cette situation, les mesures de prévention obligatoires contre la grippe aviaire sont encore renforcées.

Dès ce jeudi midi, toutes les volailles, y compris les ratites, et autres oiseaux captifs des professionnels et des amateurs doivent être confinés ou protégés (filets) de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.

Tous les rassemblements de volailles et autres oiseaux captifs ainsi que les marchés sont interdits.

Pour rappel, depuis le 10 novembre 2016, une période de risque accru est d’application sur tout le territoire et les mesures de prévention avaient déjà été renforcées. Ces mesures sont toujours d’application :

• Les volailles d’exploitations avicoles enregistrées (professionnelles) doivent être confinées ou protégées de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. 

• Le nourrissage et l’abreuvement des volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.

• Il est interdit d’abreuver les volailles et les autres oiseaux captifs avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages, à moins que cette eau ne soit traitée pour garantir l’inactivation des virus éventuels.

Nous rappelons à tous les détenteurs de volailles qu’il est important qu’ils contactent leur vétérinaire s’ils constatent une mortalité élevée dans leur cheptel ou tout autre symptôme de maladie.

Le consommateur n’encourt aucun risque. La viande et les œufs de poules peuvent être consommés en toute sécurité.

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 33 à 34 sur 339