Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

LA LIAISON CYCLISTE ENTRE LINSMEAU ET LE SITE DU BROUC A NEERHEYLISSEM INAUGUREE !

28 JUIN 2012

Cette liaison de 4 km permettra aux usagers faibles (surtout les vélos) de circuler enfin en toute sécurité entre Linsmeau et Le Brouc.

Hélécine a adopté en 2010 le plan intercommunal de mobilité initié avec Lincent, Orp-Jauche et Ramillies. Ce plan soulignait le manque d'infrastructures pour les modes doux et principalement le manque de liaisons cyclables entre les entités pour permettre notamment aux enfants de rejoindre les écoles à vélo. Des subsides accordés par la Région wallonne en 2011 devaient aider les Communes à prendre des mesures pour favoriser la convivialité entre les différents modes de déplacement. Hélécine a rentré un premier plan Pic Vert qui ne fut pas accepté. La Commune a cherché alors des alternatives et son nouveau plan fut accepté par la Région qui l'a subsidié à 70 % sur un total de 70 000 €.

Ce plan PicVert s'est concrétisé par la pose de coussins berlinois, la mise en zone 30 de tout l'itinéraire, la mise en place d'effets de porte à l'approche des zones 30, l'aménagement du carrefour de la N64 à la hauteur de la rue Eugène Branckotte et de la rue de Neerheylissem, un marquage routier adéquat et l'aménagement d'une aire de repos.

Aujourd'hui, les travaux sont terminés entre Linsmeau et Neerheylissem (Le Brouc). Cet itinéraire d'environ 4 km passe par le chemin de la Drève, la rue de la Vieille Cense, la rue de Flône, la rue de Neerheylissem, la rue Georges Dupont, la N64 et rue Haute Pierrée.

Cet itinéraire permettra aux usagers faibles (surtout les vélos) de circuler enfin en toute sécurité comme le précise l'échevin de la Mobilité, Roland Claes : «De nombreux écoliers vont pouvoir se rendre à l'école à vélo en toute sécurité. C'est surtout important dans un avenir proche avec la construction d'une crèche à Linsmeau et pour les nouveaux résidents du lotissement Godbille.»

Hier, les écoliers des 3e , 4e , 5e et 6e de l'école d'Hélécine ont fait un aller-retour sur cet itinéraire accompagnés de l'échevin Roland Claes, de cyclos du Vélo Club, d'enseignants, de parents et de membres de Pro Velo.

LE MUSEE COMMUNAL ARMAND PELLEGRIN ? UN MUSEE D'HISTOIRE LOCALE ET REGIONALE !

21 JUIN 2012

Le Musée Armand Pellegrin, qui illustre le folklore et l'histoire de Hélécine, possède dix salles qui permettent aux visiteurs de voyager dans le temps et de revenir au début du XXe siècle.

C'est en 1930 que l'instituteur du village, Armand Pellegrin, fonde un musée au sein de l'école communale des garçons d'Opheylissem. Ses collections illustrent l'histoire et le folklore locaux.

Le Musée Armand Pellegrin propose au visiteur plusieurs salles : l'école d'autrefois et son matériel didactique, le travail du lin, les vieux métiers, la salle d'armes et de la patrie, le cabaret d'antan, la cuisine ancienne, les rites et étapes de la vie de jadis.

Le musée présente également la mode d'autrefois, les collections romaine et franque, des documents historiques, pédagogiques et photographiques ainsi que des gravures et des affiches de la première moitié du XXe siècle.

Le musée contient également une collection de lampes qui permet de retracer l'histoire de l'éclairage et un bel ensemble de jeux réalisés par les élèves eux-mêmes.

Dernier détail : le musée est aussi un musée de la boîte à biscuits, présentant une collection importante de boîtes décoratives provenant de nombreux pays.

Les visites en groupe du musée sont possibles, sur rendez-vous.

 

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 313 à 314 sur 339