Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

CONSEIL COMMUNAL - SEANCE DU 18 DECEMBRE 2012 - COMPTE-RENDU

21 DECEMBRE 2012

Pour ce premier véritable conseil communal de la nouvelle législature, les treize conseillers étaient présents.

Après le vote à l'unanimité d'un douzième provisoire pour l'année 2013, le conseil s'est intéressé aux additionnels communaux à l'impôt des personnes physiques et au précompte immobilier (PI). Par 9 voix "pour" et 4 abstentions, les additionnels communaux à l'IPP ont été fixés à 8 %. Par 9 voix "pour" et 4 voix "contre", les additionnels communaux au PI ont été fixés à 2.600 centimes.

On passa ensuite à la désignation des représentants communaux aux assemblées générales de deux asbl paracommunales : 

- Les délégués communaux à l'AG de l'Association de Gestion du complexe sportif sont : Rudi Cloots, Eugène Lismont, Roland Claes, Dominique Kaisin (UC) et Hervé Maho (VOUS) ; Qaunt à l'Agence locale pour l'emploi (ALE), les délégués communaux sont : Anne-Marie Bertand, Roland Claes, Sylvie Laurent, Julie Dumoulin (UC), Cécile Jadoul et André Buvé (VOUS).

Rudi Cloots, Chantal Brieven (UC) et Michel Corthouts (VOUS) composeront la délégation communale au comité de concertation commune / cpas.

La nouvelle échevine de l'enseignement Corinne Dethiège a, quant à elle, déisgnée à l'AG du Conseil de l'enseignement des Communes et des Provinces (CECP°;

Pas de problème ensuite pour la fixation du coût des repas scolaires (3 € pour les maternelles et 3,50 € pour les primaires), pour l'acquisition de biens immobiliers pour cause d'utilité publique en vue de la création et de l'élargissement des trottoirs au lotissement Godbille, pour des travaux d'égouttage à la chaussée de Hannut, à Linsmeau, et pour la désignation des membres au comité d'accompagnement pour la restauration de la tour et des façades latérales de la nef de l'église Saint-Sulpice.

Enfin le "coût vérité" (prévisionnel pour l'année 2013) des déchets ménagers a vu l'abstention du groupe VOUS qui, par ce vote, a déploré l'absence de collecte systématique des encombrants à Hélécine.

UN VENT NOUVEAU SOUFFLE SUR LE MUSEE COMMUNAL ARMAND PELLEGRIN !

13 DECEMBRE 2012

Jessica Vander Heyden est la nouvelle coordinatrice du musée Pellegrin. Elle fait montre d'ambition pour donner un nouvel élan au musée.

Jessica Vander Heyden, 25 ans, le concède : elle doit encore beaucoup apprendre. «Je ne suis la coordinatrice du musée Armand Pellegrin que depuis six mois, s'excuse-t-elle. Avant de lancer de nouvelles idées, il me faut d'abord savoir ce qui fait la spécificité de cette ancienne école.»

Cela tombe bien : la Fédération Wallonie-Bruxelles lui a demandé, afin d'accéder à la reconnaissance du musée en catégorie C, de dresser l'inventaire des pièces et collections. Voilà qui mettra le pied à l'étrier à cette Mouscronnoise d'origine, qui habite Hélécine depuis le mois de septembre. Licenciée en histoire de l'art et titulaire d'un master en gestion du patrimoine, Jessica devra aussi s'atteler à revoir la scénographie du musée, autrement dit la mise en place des différentes collections. Pas de panique toutefois : le musée conservera cette fameuse petite classe d'autrefois qui en fait son charme et, sans doute, sa première attraction.

Jessica a déjà amorcé un sérieux virage lors des plus récentes Journées du Patrimoine. «Nous avons testé une sorte de visite contée, explique la nouvelle coordinatrice. Mon collaborateur Laurent Remacle menait les visiteurs dans le costume de l'instit d'autrefois. Ce fut un vrai succès, qui se prolonge à l'heure actuelle, mais sur rendez-vous.»

Autres nouveautés : l'atelier de calligraphie, lequel aurait été cher à Armand Pellegrin, pédagogue exceptionnel mais aussi calligraphe à ses heures, ainsi que, last but not least, le rallye découvertes destiné aux enfants.

Jessica et les collaborateurs du musée Pellegrin seront également mis à contribution très prochainement. Le dimanche 16 décembre, lors de la dernière balade 2012 de Culturalité en Hesbaye brabançonne, une double activité est programmée : balade photo dans le parc du domaine d'Hélécine, au départ du Musée, à 14 h, et une exposition photo reprenant les clichés retenus lors du concours Clichés de mon cadre de vie.

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 309 à 310 sur 339