Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

UN RECORDMAN DE BELGIQUE DU SAUT A LA PERCHE A CHAPAUVEAU ... SON NOM ? ARNAUD ART

24 FEVRIER 2012

Le perchiste hélécinois Arnaud Art a établi le nouveau record de Belgique junior indoor avec un saut à 5,46 m. Le record précédent datait de 2001 !

Arnaud Art (19 ans) a réalisé un bien bel exploit le week-end dernier du côté de Nevers (France). Le jeune perchiste du FCHA a en effet établi un nouveau record de Belgique junior indoor en franchissant une barre fixée à 5,46 m.

Une performance d'autant plus appréciable que le dernier record de Belgique, dans cette catégorie, datait de 2001. Autant dire que cela faisait un bail ! À l'époque, Kevin Rans avait sauté 5,40 m. « Les records de Belgique en saut à la perche sont plutôt rares », sourit le Hesbignon Arnaud Art.

Ce record de Belgique junior indoor, le citoyen de Hélécine l'attendait depuis quelques semaines. « Lors des dernières compétitions auxquelles j'ai pris part, mon objectif était toujours le même : battre le record de Kevin Rans. » Après quelques essais infructueux, Arnaud est donc arrivé à ses fins.

De quoi indéniablement donner une nouvelle dimension à sa carrière. « Je me sens très bien. Je suis aussi beaucoup plus régulier que par le passé. » L'athlète peut aussi compter sur des infrastructures de qualité. « Je m'entraîne cinq fois par semaine au Sart-Tilman. » Il bénéficie en effet du programme « Sport élite » mis en place par l'ULg. « Je viens de commencer des études de physique. Grâce à ce programme, je peux faire mes trois années de bachelier en quatre ans. Cela me permet d'avoir plus de temps pour combiner études et entraînements. »

« Être pro ? Ça dépend de tellement de paramètres... »

C'est que le jeune homme met un point d'honneur à décrocher un diplôme : « Les études sont nécessaires. Vous savez, avoir une carrière professionnelle en saut à la perche dépend de tellement de paramètres... Il est donc très important pour moi d'avoir quelque chose à côté. De toute façon, ma vie ne va pas uniquement tourner autour du saut à la perche. »

Affilié au FC Hannut Athlétisme (FCHA) depuis deux ans - après un passage à l'Athletic Club Oreye -, Arnaud a beaucoup travaillé sa vitesse ces derniers temps. « Le fait de gagner en vitesse me permet de sauter plus haut. »

Toujours plus haut, toujours plus fort. Une devise qui correspond on ne peut mieux à l'état d'esprit du talentueux perchiste.« Je ne suis pas rassasié, conclut-il ambitieusement. Je vais vraiment tout faire pour battre mon propre record de Belgique et sauter encore plus haut que 5,46 m.

LA CHAPELLE ST-DONAT RETROUVE SA SPLENDEUR D'ANTAN

22 FEVRIER 2012

La chapelle Saint-Donat a retrouvé sa splendeur d'antan grâce à Guy François, un amoureux du patrimoine local. Une petite visite s'impose.

La commune d'Hélécine compte plus de vingt chapelles sur son territoire. Plusieurs d'entre elles ont malheureusement parfois été victimes d'actes de vandalisme. Ce fut notamment le cas voici dix ans de la chapelle Saint-Donat située dans la chavée Saint-Donat, à Neerheylissem. Les vandales avaient emporté la potale (niche contenant une statuette protectrice) en pierre bleue probablement pour sa valeur marchande, emporté aussi la statuette du saint, et n'avaient laissé sur place que le socle et la tablette de support tous deux cassés.

La chapelle date de 1829 et est donc dédiée à saint Donat, protecteur des cultures contre la foudre, les orages...

Amateur de randonnée cycliste, Guy François, un Hélécinois de souche, passait régulièrement devant la chapelle Saint-Donat dont l'état était évidemment plus que délabré. Il décida alors de la restaurer : « Voici un an, j'ai décidé de restaurer la chapelle. J'ai nettoyé le socle et ses inscriptions, j'ai réparé la tablette et le socle. Ensuite, j'ai reconstruit une petite potale en Styrodur sur le modèle de l'ancienne. Mon ami Georges Noé a ensuite accepté de mettre une statuette de saint Donat qu'il possédait dans le potale pour remplacer celle volée voici dix ans... »

Les amateurs de patrimoine et autres visiteurs d'Hélécine peuvent aujourd'hui découvrir dans cette chavée Saint-Donat cette chapelle restaurée (installée sur la propriété de ses constructeurs) qui ne manque pas d'allure. En plein champ, elle est un endroit idéal pour une halte au cours de laquelle on peut s'asseoir sur un petit banc champêtre pour admirer non seulement la chapelle mais aussi les superbes campagnes.

Sur le socle de la chapelle, le visiteur pourra aussi lire sans aucune difficulté les inscriptions d'origine : A la mémoire de Dieudonné Nihoul 1779-1853 et de Cécile Minsart son épouse 1774-1860. Chapelle érigée en 1829. Restaurée en 1925 par les familles Anciaux et Nihoul.

Monique Carlot a bien connu cette chapelle dans sa jeunesse : « On y organisait chaque année une procession pour évoquer saint Donat car les agriculteurs étaient nombreux autrefois à Hélécine. Mais cette tradition s'est perdue au fil du temps pour disparaître complètement voici certainement plus de cinquante ans. »

Ceux qui désireraient en savoir plus sur la chapelle et les moyens d'y accéder peuvent contacter Guy François au 019 65 56 58.

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 295 à 296 sur 339