Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

COMPTEURS D'EAU ... GARE AU GEL !

18 JANVIER 2013

En cette période de l'année, le Collège communal souhaite vous rappeler quelques règles élémentaires à respecter, s'agissant des installations privées de distribution d'eau.

Les compteurs d'eau installés près d'un soupirail ouvert ou d'une porte de garage non isolée sont très sensibles à une brutale et soudaine chute des températures. S'ils n'ont pas été protégés, ces compteurs risquent de se briser sous la pression de l'eau gelée et provoquer une importante fuite d'eau lors du redoux.

Pourquoi devez-vous veiller à protéger votre compteur d'eau contre le gel ?

-         Parce que le compteur est placé sous la responsabilité de celui qui en a l'usage et que le coût de son remplacement sera à sa seule charge !

-         Parce que les fuites d'eau consécutives au gel peuvent entraîner une surconsommation qui aura inévitablement un impact sur votre facture et donc sur votre portefeuille !

-         Parce que, si elles surviennent dans des locaux laissés sans surveillance, ces fuites peuvent provoquer des inondations, voire perturber la continuité de l'approvisionnement en eau de tout un quartier !

Comment protéger le compteur d'eau contre le gel ?

-         En maintenant la température des locaux au-dessus de zéro degré. Tout d'abord en bouchant les ouvertures par lesquelles le froid peut pénétrer. Ensuite en enveloppant le compteur et les tuyauteries exposées avec un matériau isolant, voire avec des couvertures.

-         Laisser couler un fin filet d'eau à un robinet peut également protéger l'installation contre le gel, surtout si la période de grand froid se prolonge. Cette technique - certes peu écologique et coûteuse - n'est à choisir que s'il n'existe aucune autre alternative.

-         En cas d'absence prolongée, la solution la plus sécurisante est de fermer le robinet avant compteur et de vidanger complètement vos tuyauteries.

Une dernière remarque qui n'est pas sans importance : un compteur gelé « n'explose » pas nécessairement. Au dégel, il peut toujours continuer à débiter de l'eau sans défaut apparent mais son mécanisme est dégradé. Un tel compteur doit être remplacé.

Si vous constatez que votre compteur d'eau ou que votre raccordement extérieur est gelé, prenez immédiatement contact avec le service communal de distribution d'eau, par téléphone au (019) 65.50.23.  

LE CONSEIL DU CPAS EST INSTALLE !

7 JANVIER 2013

Le 4 janvier dernier, le conseil du CPAS a été installé. La présidente (Anne-Marie Bertrand, Union Communale) et les huit conseillers à savoir cinq représentants de l'Union communale (Roland Claes, Julie Dumoulin, Sylvie Laurent, Axel Schepers et Isabelle Quintin) et trois de la liste VOUS (David Goyens, Muriel Mommer et Jean-Marc Ruelens) étaient tous présents pour prêter serment entre les mains du bourgmestre Rudi Cloots. Parmi les membres du nouveau conseil, seuls Axel Schepers et Julie Dumoulin ont déjà milité au conseil lors de la législature précédente.

La Présidente Anne-Marie Bertrand n'occupera en principe son poste que durant un an avant de le céder à Roland Claes. La prestation de serment était le seul point à l'ordre du jour de ce premier conseil. Les choses sérieuses débuteront le mardi 15 janvier à 14h30 avec la première véritable réunion du conseil du CPAS de Hélécine. 

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 289 à 290 sur 359