Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

LES MERITES COMMUNAUX POUR L'ANNEE 2012 ONT ETE DECERNES

25 SEPTEMBRE 2012

Vendredi soir, les autorités communales ont décerné leurs mérites 2012. Le père Joseph, Guy François, Arnaud Art et le groupe A Mon Nos Autes ont été mis à l'honneur.

C'est le bourgmestre Rudi Cloots qui a accueilli au domaine provincial ses citoyens méritants de l'année 2012 et qui a eu pour chacun d'entre eux des mots gentils et laudatifs.

Le premier mérite (cultuel) a été pour le père Joseph qui a œuvré pendant des années comme curé à Opheylissem et Neerheylissem. Le père Joseph n'était malheureusement pas présent à la réception car il est pour l'heure retourné en Pologne, son pays natal. C'est son successeur le père Christophe qui a reçu en son nom le trophée et quelques bonnes bouteilles... de Saint-Joseph qu'il remettra à son prédécesseur dès son retour en Belgique.

Le mérite culturel a été pour Guy François qui a toujours été préoccupé par la sauvegarde du patrimoine architectural local. Guy François a ainsi sauvé voici peu la chapelle Saint-Donat qui s'en allait en ruines. Cette chapelle datant de 1829 avait été vandalisée voici 10 ans et laissée dans cet état jusqu'à l'intervention de Guy François. Ce dernier l'a restaurée complètement et l'a même dotée de la statuette de son saint gracieusement offerte par le regretté Georges Noé. Aujourd'hui, la chapelle mérite un détour surtout pour ceux qui veulent invoquer son saint qui protège les cultures contre la foudre et les orages.

Le troisième mérite, sportif celui-là, a été décerné pour la 3e année consécutive au perchiste Arnaud Art qui ne cesse d'aller de plus en plus haut avec aujourd'hui un record à 5,46 mètres, ce qui est une grande performance au niveau international pour un garçon de 19 ans. Arnaud n'était malheureusement non plus présent à la réception et c'est son père qui a reçu son trophée : «Je tiens à excuser mon fils qui est aujourd'hui à Bordeaux. Il vient en effet d'entrer en science économique dans l'université de cette ville. Dorénavant, il s'entraînera au club de Bordeaux qui est réputé pour ses excellents perchistes. Il vous promet de faire mieux encore lors de la prochaine saison et espère bien se retrouver une nouvelle fois parmi vous en 2013.»

Enfin, le dernier mérite (associatif) a été pour le groupe A Mon Nos Autesqui organise le carnaval hélécinois. Lorsqu'on sait la place du carnaval dans la vie de la plus petite commune du Brabant wallon, ce mérite était 100x mérité. Accompagné de nombreux membres de son groupe, c'est le président Guy Pax qui a reçu le trophée et qui a terminé la séance officielle des mérites 2012 par ces mots : «Avec mon équipe, je peux vous promettre que le carnaval 2013 sera une très grande cuvée.»

LA COMMUNE FETE SES JUBILAIRES !

10 SEPTEMBRE 2012

Les autorités communales ont fêté le week-end dernier ses sept couples jubilaires de l'année à la salle de Linsmeau. Ces amoureux de longue date ont été mis à l'honneur par les responsables communaux qui leur ont remis des fleurs et un chèque de 125 € avant de les inviter à un goûter musical.

Suit ici la liste des sept couples.

- Noces de diamant (soixante ans de mariage) : Albert Ovart-Léa Bourguignon (mariés à Piétrain le 12 avril 1952).

- Noces d'or (cinquante ans de mariage) : Jean-Pierre Fontaine et Andrée Serron (mariés à Neerheylissem le 13 avril 1962); Robert Smeers et Nicole Minsart (mariés à Linsmeau le 28 juillet 1962); Alfred Ruelens et Laura Kinnard (mariés à Neerheylissem le 1er septembre 1962); Jean De Brackeller et Louise Bourdonge (mariés à Jette le 17 novembre 1962); Jacques Le Roy-Amélie Van Gysel (mariés à Molenbeek-Saint-Jean le 8 décembre 1962); Jean Duchesne et Micheline Dethiège (mariés à Neerheylissem le 22 décembre).

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 289 à 290 sur 339