Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

ATL - RECRUTEMENT DE DEUX ACCUEILLANT(E)S EXTRASCOLAIRES A DUREE INDETERMINEE - PRESTATIONS DE 19H/ SEMAINE (HORAIRE VARIABLE)

19 NOVEMBRE 2012

Réuni le 7 novembre 2012, le Collège communal a décidé de procéder au recrutement, à compter du 7 janvier 2013, de deux accueillant(e)s extrascolaires à durée indéterminée à prestations incomplètes (19h/semaine- à prester en dehors des heures scolaires) pour les besoins du service Accueil Temps Libre communal (prestations à Neerheylissem et à Opheylissem).

  • Les candidat(e)s devront être inscrits comme demandeurs d'emploi et titulaires d'un Passeport APE.
  • Les candidat(e)s devront être titulaires d'au moins un diplôme de niveau CESS et/ou :

-         Agent d'éducation (niveau secondaire supérieur) ;

-         Animateur (niveau secondaire supérieur) ;

-         Educateur (niveau secondaire supérieur) ;

-         Puériculteur(trice) (avoir réussi la 7ème professionnelle)

-         Auxiliaire de l'enfance 0-12 en structures collectives ;

-          Moniteur d'activités pour enfants ;

-         Animateur socioculturel d'enfants de 3 à 12 ans ;

-         Animateur d'infrastructures locales ;

-         Animateur de Centres de vacances

-         Formation d'accueillant(e) extrascolaire (enseignement de promotion sociale 100h de formation de base)

  • Connaissances de base requises pour postuler :

-         Connaissance de l'enfant et de son développement global ;

-         Capacité de prendre en considération de façon adéquate les partenaires de l'enfant (parents, famille, milieu scolaire...) ;

-         Connaissance du rôle de l'accueillant extrascolaire et du cadre dans lequel s'inscrit l'accueil temps libre ;

-         Connaissances à propos de notions telles que : l'enfant et le groupe, la dimension interculturelle, le dispositif d'aide et de prise en charge à l'égard de la maltraitance, les types d'activités à proposer, les techniques d'animation, l'aménagement de l'espace d'accueil, les premiers soins aux enfants.

-         Capacité à travailler de manière autonome (savoir préparer et animer seul une activité ou une journée de stage).

-         Savoir accomplir des tâches administratives simples (listing de présence, remplir des formulaires, gérer une caisse...)

  • Une expérience d'au moins 4 ans dans la fonction d'animation ou d'accueil extrascolaire constitue un atout supplémentaire.
  • Etre titulaire d'un permis de conduire et posséder un véhicule constituent un atout supplémentaire.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, d'un extrait de casier judiciaire attestant d'une conduite irréprochable, du passeport APE devront être adressées à l'administration communale, rue Le Brouc 2, au plus tard pour le 26 novembre 2012.

Les candidat(e)s devront être de nationalité belge ou ressortissant(e)s d'un état membre de l'Union européenne.

Tous renseignements complémentaires concernant cet avis de recrutement peuvent être obtenus en s'adressant au Secrétariat communal (Marion Muls), aux jours et heures habituels d'ouverture de celui-ci ou par téléphone au (019) 65.50.23.

PLAN GRAND FROID

16 NOVEMBRE 2012

Vu les conditions météorologiques extrêmes constatées ces dernières années, le CPAS et la Commune de Hélécine ont décidé d'activer chaque année un « Plan grand froid » sur tout le territoire de la commune destiné à venir en aide aux personnes connaissant des difficultés notamment face aux conditions atmosphériques difficiles (froid, gel permanent, neige abondante).  Ce plan sera renouvelé chaque année du 01 décembre au 31 mars.

Quand les conditions météorologiques deviennent très mauvaises, de nombreuses personnes de notre commune peuvent éprouver des difficultés à se déplacer.  Et pourtant, malgré la dangerosité des routes et des trottoirs, certains déplacements comme se rendre chez son pharmacien, chez son épicier, chez son médecin traitant, à la banque ou à la poste sont primordiaux, voire vitaux.

Ce service entièrement GRATUIT sera opérationnel pendant les jours d'intempéries hivernales et tant que les conditions météorologiques seront très défavorables et cela compte pour n'importe qui, pas forcément ceux bénéficiant habituellement de l'aide du CPAS.

Appel à la population : si vous connaissez quelqu'un qui est en difficulté ou qui par fierté n'ose pas s'inscrire, n'hésitez pas à lui soumettre ce « Plan grand froid ».

Le but

Le but est de venir en aide à toute personne notamment les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladie chronique afin de leur permettre de pouvoir se procurer leurs besoins de première nécessité et de pouvoir déblayer la neige sur leur trottoir ou dans leur propriété privé.

Le principe

Une personne désignée est dépêchée pour venir s'occuper de vous et vous contactera également en cas de grand froid pour constater si tout va bien.

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne qui se trouve dans l'incapacité de se déplacer ou pour déblayer le trottoir ou l'accès à la maison à cause des conditions climatiques exceptionnelles.  Notamment, les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite, les femmes enceintes, les personnes souffrant de maladie chronique...

Pour quel type de déplacement ?

Pour recevoir des produits de première nécessité tels que médicaments et alimentation ou pour des visites chez le médecin traitant, à la banque ou à la poste, etc...  Les « assistantes sociales » ou le service des « aides familiales » du CPAS se rendront à votre domicile.

Vous griffonnez votre petite liste de courses sur papier, vous préparez votre monnaie, voire vos billets, et vous donnez le tout à la personne qui s'occupera de vous en signant un reçu.  Le service est entièrement gratuit.

Si vous avez besoin de documents de notre administration communale, un(e) employé(e) se déplacera à votre domicile afin de répondre à votre demande.

Pour déblayer la neige de votre trottoir ou de l'accès à votre maison

Un ouvrier du service technique de l'administration communale accompagné du responsable du service « Brico-dépannage » du CPAS se rendront chez vous gratuitement pour assurer ce déneigement et le salage par temps de gel.

  • Quand ?

A partir de maintenant et jusqu'à ce que les conditions météorologiques rendent les routes et trottoirs plus praticables.

Qui contacter ?

Pour vaincre toutes ces difficultés, un seul numéro d'appel le 019/65.59.59 du « Plan grand froid » de l'administration communale et du CPAS de Hélécine (Madame Kathy Tihon) ou par le biais du formulaire d'inscription ci-dessous.  

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 275 à 276 sur 350