Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

COMMEMORATIONS DU 11 NOVEMBRE 2013

21 OCTOBRE 2013

Le Lundi 11 novembre 2013, la Commune de Hélécine commémore la signature de l'Armistice de 1918.

Pour honorer nos soldats « Morts pour la Patrie », l'administration communale de Hélécine invite la population à se réunir le Lundi 11 novembre 2013, à 10h00, à l'Eglise Saint-Martin d'Opheylissem pour y célébrer le 96ème anniversaire de l'Armistice de la Grande guerre.

La cérémonie religieuse sera suivie d'un dépôt de gerbes aux monuments aux Morts de la Commune de Hélécine :

- à 11h00, à proximité de l'Eglise Saint-Martin de Opheylissem 

- à 11h20, à proximité de l'Eglise Saint-Sulpice de Neerheylissem

- à 11h40, au cimetière de Neerheylissem 

- à 12h00, au cimetière de Linsmeau

- à 12h10, à proximité de la Chapelle Notre-Dame de la Colombes, à Linsmeau 

Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.

Le Musée Communal Armand Pellegrin en pleine mutation ! Novembre 2013 - 2014 : Une année marquée par le changement - Trois salles dans le musée dédiées à l’étude et à la conservation des collections

21 OCTOBRE 2013

Dans le cadre de la mise en conformité en vue d'une reconnaissance en Catégorie C, le Musée Communal Armand Pellegrin doit, conformément à son cahier des charges vis-à-vis de la Fédération-Wallonie-Bruxelles, créer un espace pour les réserves respectant les normes de conservation du patrimoine. Ces espaces de stockage sont une nécessité, d'une part, afin d'obtenir cette reconnaissance, et d'autre part, dans un souci de pérennité des collections. En effet, malgré le charme qui se dégage de la mise en exposition actuelle, les objets souffrent :

  • Du système d'accrochage non adapté (punaises, collants, etc.) ;
  • Des mauvaises conditions climatiques actuelles (lumières naturelle et artificielle, humidité, température) ; 
  • De la scénographie (objets placés les uns sur les autres, objets placés par terre) ;

Certaines pièces, telles que les bannières et les affiches, menacent également de tomber et de s'effriter. Il devient urgent d'intervenir. L'équipe du Musée communal Armand Pellegrin ne peut admettre cette disparition. À partir de ce 1er novembre, de manière temporaire, trois salles du musée seront inaccessibles et dédiées à l'aménagement de ces réserves, plus précisément : la salle de l'agriculture, la salle de la dynastie et l'ancien café/cabaret. Dans un souci de confort pour le visiteur, dans ces trois pièces, un espace sera également consacré à l'étude des collections et au travail d'inventaire. Ainsi, le visiteur ne sera pas dérangé par nos missions pendant la visite des autres salles du musée.

 

Grâce à la création de cet espace pour les réserves, nous pourrons ainsi effectuer notre travail de conservation préventive, d'étude et de recherche des collections du Musée communal Armand Pellegrin afin de transmettre ce patrimoine aux générations suivantes. Prochainement, seront communiqués les nouveaux tarifs d'entrée ainsi que le programme d'animation 2014 car le Musée reste ouvert au public et continuera à proposer des activités à destination des petits et des grands.  Une newsletter sera également publiée de manière mensuelle afin de communiquer  l'avancée des projets ainsi que nos activités.

N'oubliez pas : Nous sommes à votre service et nous travaillons pour vous et pour les générations futures.

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 251 à 252 sur 350