Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

TOUT HABITANT DE LA COMMUNE DISPOSE DESORMAIS D'UN DROIT D'INTERPELLATION DU COLLEGE COMMUNAL EN SEANCE PUBLIQUE DU CONSEIL COMMUNAL

13 MARS 2014

Toute personne physique de 18 ans accomplis inscrite au registre de la population de la commune depuis 6 mois au moins ou toute personne morale dont le siège social se trouve sur le territoire communal et qui est représentée par une personne physique de 18 ans accomplis dispose désormais d’un droit d’interpellation du Collège communal lors d’une séance du Conseil communal. 

Le texte intégral de l’interpellation proposée est adressé par écrit au Collège communal. Pour être recevable, l’interpellation doit remplir les conditions suivantes:

- être introduite par une seule personne,

- être formulée sous forme de question et ne pas conduire à une intervention orale de plus de dix minutes,

- porter sur un objet relevant de la compétence de décision ou d’avis du Collège ou du Conseil communal,

- ne pas être contraire aux libertés et aux droits fondamentaux et ne pas porter sur une question de personne;

- ne pas constituer des demandes d’ordre statistique ou de documentation;

- parvenir entre les mains du bourgmestre par la poste (rue Le Brouc 2 à 1357 Hélécine) ou par voie électronique (info@helecine.be) au moins 15 jours francs avant le jour de la séance où l’interpellation sera examinée;

- indiquer l'identité, l'adresse et la date de naissance du demandeur;

- indiquer clairement la question posée et préciser les considérations que le demandeur entend développer.

Le Collège communal décide de la recevabilité de l'interpellation. La décision d'irrecevabilité est spécialement motivée en séance du Conseil communal.

Les interpellations ont lieu en séance publique du Conseil communal et sont entendues dans l'ordre de leur réception chronologique par le bourgmestre. L'interpellant expose sa question (10 minutes maximum). Le Collège répond aux interpellations (10 minutes maximum). L'interpellant dispose de 2 minutes pour répliquer à la réponse, avant la clôture définitive du point de l'ordre du jour. Il n'y a donc pas de débat et l'interpellation ne fait l'objet d'aucun vote.

Il ne peut être développé qu'un maximum de 3 interpellations par séance du Conseil communal. De même, un même habitant ne peut faire usage de son droit d'interpellation que 3 fois au cours d'une période de douze mois.

Toute information complémentaire peut être obtenue en s’adressant à M. Stephan JADOUL, Directeur général (019/65.64.74 / stephan.jadoul@publilink.be).

 

ATL - STAGE ORGANISE PAR LA COMMUNE DE HELECINE DU 7 AU 11 AVRIL

6 MARS 2014

Durant les vacances de Printemps, du 7 au 11 avril, le service Accueil Temps Libre de la Commune de Hélécine organise un stage sur le thème "Partons en voyage" pour les enfants âgés de 3 à 10 ans.

Intéressés ? Prenez contact avec Marion MULS ou Isabelle DECROUPETTE (019 / 65 50 23) ou par e-mail à marion.muls@publilink.be.

 

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 231 à 232 sur 350