Commune de Hélécine

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Actualités

A la une..

RECRUTEMENT D’UN AGENT ADMINISTRATIF (M/F/X) EN CHARGE DU SECRETARIAT ET DE L’ACCUEIL (38H/SEMAINE - CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 12 MOIS AVEC POSSIBILITE DE PROLONGATION PAR UN CDI) – A COMPTER DU 3/9/2018

27 AVRIL 2018

Réuni le 27 avril 2018, le Collège communal a décidé de procéder au recrutement à partir du 3 septembre 2018, dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’une durée initiale de 12 mois (avec possibilité de prolongation) d’un agent contractuel à prestations complètes 38h/semaine 

Les candidats devront répondre aux conditions suivantes :

  • - n’avoir jamais subi aucune condamnation pénale ;
  • - être titulaire du permis B et disposer d’un véhicule ;
  • - disposer d’un diplôme en secrétariat ou assistant administratif ou assistant de direction (niveau bachelier ou secondaire supérieur au minimum) ou diplôme en sciences administratives ;
  • - avoir une expérience professionnelle dans une fonction administrative d’au moins 1 an.

Toute expérience professionnelle en lien avec une administration publique constitue un atout. 

Il serait souhaitable que le candidat puisse être titulaire d’un passeport A.P.E. au moment de l’engagement (3/9/2018).

Le salaire attribué, selon les barèmes de la fonction publique locale, dépendra du niveau de diplôme acquis (D4 pour le secondaire supérieur et D6 pour l’enseignement supérieur non universitaire)

Descriptif des tâches de l’agent administratif en charge du secrétariat et de l’accueil 

Gestion administrative  : 

  • Gérer les courriers entrants et sortants  et en assurer le suivi; 
  • Numérisation, transmission et sauvegarde des courriers entrants et sortants ;
  • Dactylographier des notes, procès-verbaux, courriers …;
  • Mise en page de documents ;
  • Rédiger des lettres ou des notes ;
  • Accueillir les personnes au guichet ;
  • Répondre aux appels téléphoniques et prendre des messages ;
  • Clarifier les demandes des visiteurs ou des appelants ;
  • Classer des données, informations, courriers… ;
  • Encoder et enregistrer des données ;
  • Gestion administrative des arrêtés de police ;
  • Gestion électronique des délibérations du Collège et Conseil communaux ;
  • Préparation d’envoi (publipostage, gestion de bases de données) ;
  • Préparer des dossiers, détecter et signaler les erreurs éventuelles dans les dossiers ;
  • Collecter des informations selon les besoins de l’administration ;
  • Gérer et alimenter le site internet de la commune ;
  • Archiver de façon numérique ;
  • Participer activement au processus de dématérialisation des dossiers (numérisation de toutes les pièces)
  • Préparer les salles de réunion et les ranger.

Communication :

  • Se montrer accueillant avec le public ;
  • Inspirer confiance au public en créant un climat relationnel favorable ;
  • S’adapter au profil de la personne, à la diversité des demandes du public ;
  • Se montrer diplomate avec le public et discret concernant les informations délicates ou confidentielles ;
  • Se soucier de la qualité du service rendu aux visiteurs de l’administration ;
  • Satisfaire la demande d’information ou d’orientation du public ; 
  • Travailler en coordination transversale avec les différents services communaux.

Compétences requises :

  • la connaissance approfondie de la suite Office (Word, Excel, Outlook) ;
  • une orthographe irréprochable ;
  • la connaissance du fonctionnement  des institutions  publiques communale, régionale et communautaire est un plus,
  • la maîtrise de l’outil informatique, 
  • l’organisation du travail et la gestion du temps,
  • l’esprit de synthèse, la planification des tâches,
  • la polyvalence « multitâches », la pro-activité,
  • la discrétion et la politesse,
  • la rigueur, le respect des délais et des procédures.

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae, d’un extrait de casier judiciaire attestant d’une conduite irréprochable et d’une copie du diplôme de fin d’études devront être adressées à l’Administration communale, rue Le Brouc 2 au plus tard le 16 mai 2018. 

Tout dossier incomplet à la date limite de candidature ne sera pas pris en considération.

Une première épreuve écrite éliminatoire aura lieu le 23 mai, les candidats qui auront réussi l’épreuve écrite seront convoqués pour une épreuve orale le 31 mai 2018. 

Tous renseignements complémentaires concernant cet avis de recrutement peuvent être obtenus en s’adressant à l’Administration communale, aux jours et heures habituels d’ouverture de celle-ci ou par téléphone au 019/65.50.23.

ELECTIONS COMMUNALES ET PROVINCIALES DU 14 OCTOBRE 2018

16 AVRIl 2018

Le 14 octobre 2018, vous élirez vos représentants pour les conseils communaux et provinciaux.

Ce scrutin sera l’occasion d’inaugurer plusieurs nouveautés : 

1. La promotion du don d’organes. Les élections constituent un moment particulièrement propice à la sensibilisation puisqu’elles mobilisent massivement la population. Les communes sont désormais obligées de permettre l’inscription comme donneur d’organes le jour des élections locales.

Le 14 octobre 2018, vous aurez l’occasion de vous inscrire comme donneur d’organes auprès de l'administration communale, de 8 à 13 h.

2. Le volontariat pour la fonction d’assesseur. Après différentes expériences positives, le volontariat pour la fonction d’assesseur a été introduit afin de permettre à tout un chacun de poser sa candidature pour devenir membre d’un bureau électoral.

Si vous souhaitez jouer un rôle actif dans l’organisation de ce moment de démocratie, contactez l’administration communale qui vous indiquera comment poser votre candidature à la fonction d’assesseur.

3. Suppression de l’effet dévolutif de la case de tête. Désormais, les votes exprimés en case de tête ne seront plus redistribués vers les candidats. Si vous votez en case de tête, votre voix va vers la liste. Si vous souhaitez soutenir un ou plusieurs candidats, il convient de rougir la/les case(s) au regard de son/leur nom.

4. Qui peut voter le 14 octobre 2018 ?

Pour les élections communales :

Toute personne remplissant les conditions suivantes : 

- avoir 18 ans accomplis le jour des élections,

- jouir de ses droits civils et politiques,

- être inscrit au registre de la population avant le 31 juillet 2018.

En plus, pour tous les citoyens étrangers :

- Être inscrit sur le registre des électeurs communaux avant le 31 juillet 2018. Pour ce faire, il faut introduire un formulaire de demande d’inscription avant le 31 juillet 2018. Ce formulaire est disponible auprès de l’administration communale ou sur le site electionslocales.wallonie.be

Pour les citoyens non ressortissants d’un pays de l’Union européenne, il faut également être en possession d’un titre de séjour légal depuis le 31 juillet 2013 au plus tard et avoir résidé de manière ininterrompue dans une commune belge depuis cette date, et signer une déclaration par laquelle ils s’engagent à respecter la Constitution, les lois du peuple belge et la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

Pour les élections provinciales :

Toute personne remplissant les conditions suivantes :

- avoir 18 ans accomplis le jour des élections,

- jouir de ses droits civils et politiques,

- être inscrit au registre de la population avant le 31 juillet 2018.

Les ressortissants étrangers issus ou non d’un pays membre l’Union européenne ne peuvent y participer.

5. La démocratie, pas sans moi ! En Belgique, le vote est obligatoire. Il s’agit d’un droit acquis de haute lutte, un acte citoyen fondamental.

6. S’informer sur les électionsVous avez encore des questions au sujet des élections ? N’hésitez pas à consulter le portail http://electionslocales.wallonie.be/. Vous y trouverez une multitude d’informations, et au soir du 14 octobre, vous pourrez consulter et visualiser les résultats en temps réel, en fonction de l’évolution du dépouillement.

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