Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

JE TESTE L'ELECTRIQUE !

6 MAI 2017

Tester un vélo à assistance électrique, c'est possible et c'est gratuit pendant un mois !

L’objectif de cette action initiée par la Région wallonne est de réconcilier les wallons avec la pratique du vélo dans leurs déplacements journaliers, exclusivement ou complémentairement à d’autres moyens de transport respectueux de l’environnement.

La demande de prêt s’effectue sur http://jetestelelectrique.be. Le numéro vert 1718 peut également guider les citoyens dans leur démarche.

Une fois inscrits, moyennant le respect de certaines conditions, les candidats seront mis en contact avec le vélociste de leur choix.

Plus d'infos et inscriptions : http://jetestelelectrique.be

FEU BACTERIEN - L'AFSCA EFFECTUERA DES CONTROLES DANS NOTRE COMMUNE CET ETE !

5 MAI 2017

Le feu bactérien est une maladie grave des végétaux, les arbres et arbustes contaminés pouvant subir en peu de temps des dommages importants et même mourir.

Par arrêté ministériel du 15 mars 2017, la délimitation des zones tampons concernées par le feu bactérien a été fixée. L’entièreté du territoire de Hélécine se trouve dans cette zone tampon !

Cela signifie que des agents de l’AFSCA exécuteront des contrôles cet été. En fonction des cas détectés et de la gravité de ceux-ci, des plantes hôtes devront être taillées jusqu’à 50cm au moins en dessous du site d’infection, coupées à ras du sol ou arrachées par le responsable (propriétaire, locataire, utilisateur, …). Les agents de l’AFSCA donneront les instructions nécessaires à cet effet. Si possible, le matériel contaminé (déchets de taille, plantes arrachées) doit être détruit sur place par le feu. Quand ce ne sera pas le cas, le matériel contaminé devra être transporté bâché vers un incinérateur ou une installation de compostage reconnue.

En outre, il est interdit de de planter du Cotoneaster salicifolius et du Cotoneaster x watereri et les cultivars s’y rapportant. De même, il est interdit de conserver les végétaux précités dans les zones tampons. 

Première page Précédent Suivant Dernière page
Enregistrements 21 à 22 sur 339