Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



Actualités

A la une..

LE PROGRAMME STRATEGIQUE TRANSVERSAL 2019-2024 PRESENTE AU CONSEIL COMMUNAL

19 SEPTEMBRE 2019

Ce 18 septembre, le Bourgmestre a présenté en séance publique du Conseil communal le Programme Stratégique transversal de la Commune de Hélécine pour la législature 2019-2024.

Le PST s'appuie sur la définition d'objectifs stratégiques déclinés en objectifs opérationnels et en actions/projets. Les objectifs et/ou actions sont priorisés (1,2 ou 3).  Il repose sur des moyens humains (des pilotes dans l'administration qui vont réaliser les actions souhaitées) et financiers (financements suffisants dégagés sur fonds propres, en emprunt, via subsides, …). La démarche est accompagnée d'indicateurs (pour vérifier la réalisation des objectifs et des actions.  Ceux-ci doivent être SMART (Spécifique / Mesurable / Atteignable / réaliste / Temporellement défini). Enfin, il repose sur une collaboration entre le collège communal et l’administration.

Le PST de la Commune de Hélécine, c'est un document (disponible au départ de la page d'accueil du site internet) comprenant un volet externe (6 objectifs stratégiques, déclinés en 24 objectifs opérationnels traduits en 104 fiches "action") et un volet interne  (2 objectifs stratégiques, déclinés en 12 objectifs opérationnels traduits en 55 fiches "action").

LA DECLARATION DE POLITIQUE DU LOGEMENT POUR LA LEGISLATURE 2018-2024 PRONONCEE EN SEANCE PUBLIQUE DU LOGEMENT

18 SEPTEMBRE 2019

En l'absence de l'Echevine du logement souffrante, c'est le Bourgmestre Pascal COLLIN qui a prononcé en séance publique du Conseil communal la déclaration de politique communale en matière de logement pour la législature 2018-2024.

Celle-ci est reproduite ci-après dans son intégralité :

Introduction

L’article 187, paragraphe 1er du Code wallon du logement et de l’habitat durable précise que les communes établissent une déclaration de politique du logement déterminant les objectifs et les principes des actions à mener en vue de mettre en œuvre le droit à un logement décent.

Cette déclaration doit être adoptée par le conseil communal dans les neuf mois suivant le renouvellement du conseil.

Préambule 

En 2006, Hélécine ne disposait d’aucun logement public sur son territoire.

Les ancrages communaux successifs menés lors des deux précédentes législatures (2007-2012 et 2013-2018) ont permis de doter Hélécine d’un parc de 32 logements publics, tous gérés par l’Immobilière Publique du Centre et de l’Est du Brabant wallon (IPB) : 8 appartements sociaux et 6 maisons à loyers modérés Chemin des Cortils à Linsmeau, 6 logements sociaux rue des Charrons et 12 appartements sociaux rue de la Station à Neerheylissem.

A cela viennent s’ajouter les logements gérés par l’Agence Immobilière Sociale du Brabant Wallon (AIS), qui est un acteur clé de terrain de gestion des logements publics. Aujourd’hui l’AIS gère un parc immobilier sur Hélécine de 7 logements publics. La commune soutiendra l’action de l’AIS.

Stratégie communale 2018-2024

S’agissant de l’urbanisation future de notre Commune par des promoteurs privés, les autorités communales entendent préserver le caractère rural de l’habitat ; elles n’envisageront la mise en œuvre de lotissements privés que si ceux-ci répondent à deux critères, un critère d’accessibilité (éviter l’engorgement et le charroi automobile dans des zones déjà très chargées) et un critère de densification des zones urbanisées (cohérence dans l’utilisation intelligente et parcimonieuse du sol), le long des grands axes. Par ailleurs, l’habitat groupé de maisons  2 ou 3 façades sera privilégié par rapport à la construction d’immeubles à appartements.

En outre, au cours de la prochaine législature, les autorités communales entendent :

-  veiller à maintenir les logements publics aux normes établies, à promouvoir la culture « écologique » centrale dans le plan communal de développement rural, et qui doit nous obliger à surveiller les stratégies pour diminuer la consommation énergétique de nos logements.

-  procéder à l’aliénation totale ou partielle des terres de culture appartenant à la Commune et au CPAS dans le but de financer l’achat ou la rénovation de biens immobiliers.

Objectif à atteindre en 3 phases :

1/ Inventorier le patrimoine de terres et effectuer à l'évaluation monétaire du patrimoine (commune et CPAS) (30/6/2020)

2/ Proposer des projets de réinvestissement des revenus potentielles de la vente (31/12/2020)

3/ Mettre en œuvre les projets retenus (31/12/2024)

-  Construire 4 logements intergénérationnels sur le site de l’ancienne Ecole des filles à Linsmeau et mettre en place une politique et une gestion des locations.

Selon le planning approximatif suivant:

1/ Présenter l'avant-projet en DR (Sept 2019)

2/ Définir la politique de gestion du logement (loyer, organisation, comité d'attribution, etc.) (Déc 2020)

3/ Présenter le projet en DR  (avec demande de permis) (Juin 2020)

4/Attribuer le marché (Juin 2021)

5/ Travaux (Juin 2021 à Déc 2022)

-  Identifier un site potentiellement susceptible d’accueillir un projet d’ancrage communal (6-10 logements publics). Hélécine n’atteignant pas le seuil de 10 % de logements publics sur son territoire, notre Commune est contrainte de poursuivre sa politique d’accroissement du parc de logements publics. Un nouvel ancrage devra donc être établi pour 2020-2021. Il y a lieu de définir un site susceptible d‘accueillir un projet communal correspondant à 6-10 logements.  Toutefois, l’avenir de ces programmes d’ancrage communaux restant pour l’heure incertain et dépendra de la politique que mettra en place le futur Gouvernement wallon issu des élections du 26 mai 2019, ce projet pourrait ne pas être mis en œuvre.

-  Sensibiliser les citoyens sur le respect des obligations qui leur incombent (détecteur incendie, relations bailleur/locataire, etc.) - 2 à 3 campagnes au cours de la législature.

L’ensemble de la stratégie communale en matière de logement sera intégré dans le Programme Stratégique Transversal communal (P.S.T.).

Suivant Dernière page
Enregistrements 1 à 2 sur 471