Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



LA CHAPELLE ST-DONAT RETROUVE SA SPLENDEUR D'ANTAN

22 FEVRIER 2012

La chapelle Saint-Donat a retrouvé sa splendeur d'antan grâce à Guy François, un amoureux du patrimoine local. Une petite visite s'impose.

La commune d'Hélécine compte plus de vingt chapelles sur son territoire. Plusieurs d'entre elles ont malheureusement parfois été victimes d'actes de vandalisme. Ce fut notamment le cas voici dix ans de la chapelle Saint-Donat située dans la chavée Saint-Donat, à Neerheylissem. Les vandales avaient emporté la potale (niche contenant une statuette protectrice) en pierre bleue probablement pour sa valeur marchande, emporté aussi la statuette du saint, et n'avaient laissé sur place que le socle et la tablette de support tous deux cassés.

La chapelle date de 1829 et est donc dédiée à saint Donat, protecteur des cultures contre la foudre, les orages...

Amateur de randonnée cycliste, Guy François, un Hélécinois de souche, passait régulièrement devant la chapelle Saint-Donat dont l'état était évidemment plus que délabré. Il décida alors de la restaurer : « Voici un an, j'ai décidé de restaurer la chapelle. J'ai nettoyé le socle et ses inscriptions, j'ai réparé la tablette et le socle. Ensuite, j'ai reconstruit une petite potale en Styrodur sur le modèle de l'ancienne. Mon ami Georges Noé a ensuite accepté de mettre une statuette de saint Donat qu'il possédait dans le potale pour remplacer celle volée voici dix ans... »

Les amateurs de patrimoine et autres visiteurs d'Hélécine peuvent aujourd'hui découvrir dans cette chavée Saint-Donat cette chapelle restaurée (installée sur la propriété de ses constructeurs) qui ne manque pas d'allure. En plein champ, elle est un endroit idéal pour une halte au cours de laquelle on peut s'asseoir sur un petit banc champêtre pour admirer non seulement la chapelle mais aussi les superbes campagnes.

Sur le socle de la chapelle, le visiteur pourra aussi lire sans aucune difficulté les inscriptions d'origine : A la mémoire de Dieudonné Nihoul 1779-1853 et de Cécile Minsart son épouse 1774-1860. Chapelle érigée en 1829. Restaurée en 1925 par les familles Anciaux et Nihoul.

Monique Carlot a bien connu cette chapelle dans sa jeunesse : « On y organisait chaque année une procession pour évoquer saint Donat car les agriculteurs étaient nombreux autrefois à Hélécine. Mais cette tradition s'est perdue au fil du temps pour disparaître complètement voici certainement plus de cinquante ans. »

Ceux qui désireraient en savoir plus sur la chapelle et les moyens d'y accéder peuvent contacter Guy François au 019 65 56 58.