Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



ELECTIONS EUROPEENNES, FEDERALES ET REGIONALES DU 26 MAI 2019 - PERTURBATIONS DANS LA DISTRIBUTION DES CONVOCATIONS ELECTORALES

13 MAI 2019

La distribution des convocations en vue des élections européennes, fédérales et régionales du 26 mai 2019 a été sujette à perturbations. 

Que s’est-il passé ?

Dans un souci de transparence, vous trouverez ci-après les rétroactes de cet épisode pour lequel les autorités communales vous prient de bien vouloir les excuser :

  • - Comme à chaque scrutin, les convocations munies de la mention légale ‘Loi électorale’ sont distribuées «sous franchise de port» par bpost. Le 30 avril 2019, le service « élections » de la Commune de Hélécine dépose - contre accusé de réception – les 2.613 convocations électorales au bureau de Poste de Hélécine ;
  • - La distribution des convocations sur le territoire des anciennes communes d’Opheylissem et de Linsmeau s’opère sans le moindre écueil à partir du 3 mai 2019 ; 
  • - Le lundi 6 mai, les services communaux sont avertis que les convocations électorales devant être distribuées à Neerheylissem sont introuvables, raison pour laquelle bpost décide d’ouvrir une enquête interne auprès de ses services et centres de tri.
  • - Le mercredi 8 mai, bpost informe les services communaux que l’investigation n’a rien donné. 
  • - Le même jour, le Directeur général ordonne la réimpression en urgence des 1.608 convocations électorales « égarées par bpost » et leur distribution au plus tard le 11 mai (15ème jour précédant le scrutin), date ultime prévue par la Loi à laquelle le collège communal envoie une lettre de convocation à chaque électeur.
  • - Le vendredi 10 mai, sans concertation préalable avec la Commune,  bpost distribue les duplicata réimprimés en urgence ainsi que les convocations originales, visiblement retrouvées entretemps.

Vous avez reçu 2 convocations électorales ? 

Le fait d’avoir reçu - pour certains électeurs – deux convocations identiques, ne posera aucune difficulté au moment de voter le dimanche 26 mai 2019. Il suffira de se présenter, comme pour tout autre scrutin, avec une des convocations et sa carte d’identité au bureau de vote indiqué sur la convocation. Le nom du citoyen sera alors coché dans deux registres de pointage des électeurs par le président du bureau ou ses assesseurs.

Celui qui n'aurait pas reçu (ou égaré) sa lettre de convocation pourra la retirer au secrétariat communal jusqu'au jour de l'élection à midi.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de l’administration communale aux heures et jours d’ouverture habituels (019/655023 – info@helecine.be).