Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



LE GOUVERNEUR GILLES MAHIEU A FAIT SA "JOYEUSE ENTREE" A HELECINE

28 NOVEMBRE 2016

Petit événement le 25 novembre dernier avec la Joyeuse entrée du Gouverneur Gilles Mathieu dans notre commune. L'occasion était belle pour le Bourgmestre et son équipe de lui présenter la plus petite commune du Brabant wallon. Mais aussi de mettre an avant ses atouts et les projets réalisés ou en cours de réalisation.

Une visite enrichissante où on a abordé tous les sujets et notamment les difficultés liées au budget des communes. Des entités de plus en plus exsangues avec des dépenses toujours plus importantes et des recettes moindres.


Pour Rudi Cloots, Bourgmestre, "il était important aujourd'hui de rappeler les difficultés et les enjeux d'Hélécine et je pense que le gouverneur les a bien compris". Un Maïeur qui a tenu à présenter le bilan des projets réalisés depuis 10 ans, comme l'ouverture de la crèche communale, l'implantation de logements publics ou encore la création d'une zone d'activité économique. Cette dernière devrait être opérationnelle en 2017 sur une superficie de 7 hectares avec une extension possible dans les années futures.

Autre satisfaction à Hélécine : la mise sur pied du PCDR (Programme Communal de Développement Rural) qui s'étalera sur une période de 10 ans. C'est cela que les responsables communaux ont voulu montrer au Gouverneur. Une photographie de la commune en termes de petite enfance, de logements et d'économie.

Un Gouverneur Gilles Mahieu visiblement ravi de sa journée... mais qui n'était pas encore au bout de ses surprises puisqu'il a reçu la visite d’un drôle de personnage qui fait partie intégrante du paysage folklorique de notre entité : une Macrale, figure emblématique d’un des groupes carnavalesques les plus anciens du village, histoire de rappeler la place privilégiée qu'occupe à Hélécine le folklore en général et le Carnaval en particulier !