Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



FOCUS SUR QUELQUES CHANTIERS EN COURS ...ET A VENIR

14 MARS 2011

La rue du Pont-Neuf : Phase 2

Nous sommes contraints de patience et de compréhension face au chantier de travaux de réparation de voirie dans la rue du Pont Neuf (partie basse). En effet, ces travaux sont tributaires de la pose du collecteur venant de la future station d'épuration, et force est de constater que les contraintes techniques rencontrées ces derniers jours retardent la progression des travaux de pose du collecteur. Des nappes aquifères sous pression empêchent la pose correcte des canalisations et des mesures très spécifiques doivent être envisagées afin de pallier ce problème. L'Intercommunale du Brabant Wallon (IBW), en charge des travaux de pose du collecteur, nous assure de mettre tout en œuvre afin de solutionner cette problématique dans les meilleurs délais. Nous nous excusons des désagréments causés aux riverains. Qu'ils s'arment également de patience. L'accès aux habitations reste autorisé uniquement pour les riverains ! La voirie reste donc interdite à la circulation normale !

Station d'épuration et pose du collecteur (lots 1 et 2)

Le permis unique introduit par l'Intercommunale du Brabant wallon (I.B.W.) visant la construction et l'exploitation de la Station d'épuration (située pour rappel près du sentier Mon Jan à proximité de la frontière linguistique avec Ezemael) vient d'être octroyé conjointement par les autorités régionales compétentes. Sauf recours devant le Gouvernement wallon et/ou devant le Conseil d'Etat, les travaux de construction de la Station d'épuration devraient débuter avant l'été 2011 !

Les travaux d'égouttage entrepris il y a un an et demi par l'I.B.W.) se poursuivent. Les principales zones actuelles de travaux - outre le fonçage sous la rue du Pont-Neuf évoqué ci-avant - sont d'une part le quartier « Ste-Anne et St-Job » et d'autre part la liaison entre la rue du Pont-Neuf et la rue du Flône en longeant le tracé de la Petite Ghète.

Quant aux travaux d'égouttage (lot 2 - rue du Moulin - Hampteau - lot. Godbille - Linsmeau), ils ne devraient pas débuter avant 2012.

La rue et la ruelle de la Pistraete

L'état d'avancement des travaux est conforme par rapport au calendrier prévisionnel ! Les riverains devraient être satisfaits du résultat final qui s'annonce d'ores et déjà une réussite. La ruelle a retrouvé un visage normal et pourra désormais (après pose du revêtement hydrocarboné, ce qui ne  saurait tarder !) revendiquer son statut de voirie communale. Le stationnement des véhicules dans la ruelle de la Pistraete sera bien évidemment interdit. Un parking communal sera réalisé dans la rue de la Pistraete, sur un terrain communal, offrant ainsi aux riverains l'opportunité de stationner en toute sécurité. Les travaux avancent également dans la rue de la Pistraete. Quelques travaux au réseau d'eau (raccordements particuliers en plomb) doivent être finalisés. Les bordures et filets d'eau seront rénovés pour la plupart. La pose du revêtement hydrocarboné terminera la phase de réalisation des travaux. L'ensemble devrait être opérationnel pour le début du printemps prochain.

Le bâtiment « Dethiège »

En sa séance du 1er février 2011, le conseil communal a approuvé le marché de travaux ayant pour objet la construction d'un immeuble à six appartements sociaux, rue des Charrons n°38, sur le site à réhabiliter du bâtiment « Dethiège » (ancien commerce de carburant et de pommes de terre). Les travaux de démolition du bâtiment actuel (en ruine) se feront pendant la période d'analyse des offres et d'adjudication du marché. Le montant des travaux à financer s'élève approximativement à 550.000 € pour lequel un subside à concurrence de 75% du montant de l'investissement sera, conformément au plan d'ancrage communal pour le logement à Hélécine 2007-2008, sollicité auprès du Service Public de Wallonie, Département du Logement.

La réfection de la rue des Juifs

L'enveloppe communale « rénovation voirie dégâts d'hiver » sera en 2011 en partie consacrée à la rénovation de la rue des Juifs. Nous procèderons au remplacement du revêtement hydrocarboné, à la réfection des trottoirs dégradés, au remplacement des éventuels raccordements plomb au réseau de distribution de l'eau, et au remplacement de la conduite d'eau le cas échéant. Au terme des travaux de rénovation de la rue des Juifs, nous envisagerons sa mise en circulation à sens unique, en même temps que la rue du Pont Neuf (partie haute) et la rue Neerdael, et ce conformément au plan intercommunal de mobilité. Ces travaux devraient pouvoir débuter à l'automne 2011.

Et enfin la mise en valeur du patrimoine communal à Linsmeau par une rénovation des abords de la salle Communale de Linsmeau et du bâtiment communal de l'ALE. Ces travaux de rénovation seront en grande partie subsidiés par un financement provincial (à hauteur de 22.000 €) dans le cadre des projets de sécurisation d'espaces publics communaux. De la signalétique appropriée qui indique les différentes fonctionnalités des bâtiments, un nouvel éclairage public « design », des bancs publics, des poubelles extérieures, et un aménagement des abords (notamment l'installation d'une structure multi-jeux pour les jeunes de 4 à 12 ans) viendront embellir le site communal que nous voulons avant tout convivial.