Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



LE CONSEIL COMMUNAL S'EST REUNI LE 28 FEVRIER ... COMPTE-RENDU

02 MARS 2013

Trois absents au conseil de jeudi soir : Michel Corthouts (VOUS) retenu par une réunion du conseil provincial, Roland Claes et Chantal Brieven, tous deux de l'Union Communale (excusés). Le plat de résistance de cette séance était constitué par la déclaration de politique de législature prononcée par le Bourgmestre aun nom de sa majorité : «On va mener une politique de continuité s'axant sur huit thématiques, jeunesse et enseignement, petite enfance, participation citoyenne, les aînés, l'aménagement durable du territoire, sécurité et mobilité, respect des normes de vie en société et énergie et environnement. Pour ces thématiques, je citerai l'ouverture d'une crèche en 2014, un plan communal de mobilité, des terrains multisports ou encore la rénovation de voiries...». La minorité n'adhéra pas à cette déclaration de politique générale et vota contre.

Le prix de l'eau - Hélécine gère la distribution d'eau sur les anciennes communes de Neerheylissem et Opheylissem - sera en très légère augmentation (coût-vérité) avec une redevance-abonnement de 86,75 euros (80,05 auparavant) et un prix au mètre cube de 0,995 euro de 1 à 30 mètres cube (0,895), de 3,555 euros de 31 à 5 000 m³ (3,265) et de 3,356 euros au délà de 5.000 m³ (3,086).. La majorité a voté oui et dans l'opposition, André Buvé s'est abstenu et Marie-Laure Maes et Hervé Maho ont voté non.

Des autres points, on retiendra que la Commission consultative des aînés sera composée de 16 membres-citoyens (10 effectifs et 6 suppléants) ainsi que quatre représentants communaux, Rudi Cloots, Eugène Lismont, Anne Bertrand (UC) et Michel Corthouts (VOUS), que les représentants communaux à SEDILEC seront Pascal Collin, Philippe Henrioulle, Dominique Kaisin, Roland Claes (UC) et Marie-Laure Maes (VOUS), que les représentants à l'Immobilière publique du Centre et de l'Est du Brabant wallon seront Eugène Lismont, Anne Bertrand (UC) et Hervé Maho (VOUS) et que Roland Claes sera le représentant communal au comité restreint de la Maison de l'emploi d'Orp-Jauche, Hélécine, Lincent et Ramillies.