Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



CONSEIL COMMUNAL - SEANCE DU 18 DECEMBRE 2012 - COMPTE-RENDU

21 DECEMBRE 2012

Pour ce premier véritable conseil communal de la nouvelle législature, les treize conseillers étaient présents.

Après le vote à l'unanimité d'un douzième provisoire pour l'année 2013, le conseil s'est intéressé aux additionnels communaux à l'impôt des personnes physiques et au précompte immobilier (PI). Par 9 voix "pour" et 4 abstentions, les additionnels communaux à l'IPP ont été fixés à 8 %. Par 9 voix "pour" et 4 voix "contre", les additionnels communaux au PI ont été fixés à 2.600 centimes.

On passa ensuite à la désignation des représentants communaux aux assemblées générales de deux asbl paracommunales : 

- Les délégués communaux à l'AG de l'Association de Gestion du complexe sportif sont : Rudi Cloots, Eugène Lismont, Roland Claes, Dominique Kaisin (UC) et Hervé Maho (VOUS) ; Qaunt à l'Agence locale pour l'emploi (ALE), les délégués communaux sont : Anne-Marie Bertand, Roland Claes, Sylvie Laurent, Julie Dumoulin (UC), Cécile Jadoul et André Buvé (VOUS).

Rudi Cloots, Chantal Brieven (UC) et Michel Corthouts (VOUS) composeront la délégation communale au comité de concertation commune / cpas.

La nouvelle échevine de l'enseignement Corinne Dethiège a, quant à elle, déisgnée à l'AG du Conseil de l'enseignement des Communes et des Provinces (CECP°;

Pas de problème ensuite pour la fixation du coût des repas scolaires (3 € pour les maternelles et 3,50 € pour les primaires), pour l'acquisition de biens immobiliers pour cause d'utilité publique en vue de la création et de l'élargissement des trottoirs au lotissement Godbille, pour des travaux d'égouttage à la chaussée de Hannut, à Linsmeau, et pour la désignation des membres au comité d'accompagnement pour la restauration de la tour et des façades latérales de la nef de l'église Saint-Sulpice.

Enfin le "coût vérité" (prévisionnel pour l'année 2013) des déchets ménagers a vu l'abstention du groupe VOUS qui, par ce vote, a déploré l'absence de collecte systématique des encombrants à Hélécine.