Commune de Hélécine

Newsletter

Pour recevoir la newsletter de la Commune de Hélécine, remplissez le formulaire d'inscription.

Laissez-nous votre adresse mail ainsi qu'un mot de passe qui vous permettra de vous désinscrire à tout moment.

Dès validation du formulaire, vous recevrez automatiquement un message qui vous invitera à vous connecter à la page de confirmation de votre inscription.



LE MUSEE COMMUNAL ARMAND PELLEGRIN ? UN MUSEE D'HISTOIRE LOCALE ET REGIONALE !

21 JUIN 2012

Le Musée Armand Pellegrin, qui illustre le folklore et l'histoire de Hélécine, possède dix salles qui permettent aux visiteurs de voyager dans le temps et de revenir au début du XXe siècle.

C'est en 1930 que l'instituteur du village, Armand Pellegrin, fonde un musée au sein de l'école communale des garçons d'Opheylissem. Ses collections illustrent l'histoire et le folklore locaux.

Le Musée Armand Pellegrin propose au visiteur plusieurs salles : l'école d'autrefois et son matériel didactique, le travail du lin, les vieux métiers, la salle d'armes et de la patrie, le cabaret d'antan, la cuisine ancienne, les rites et étapes de la vie de jadis.

Le musée présente également la mode d'autrefois, les collections romaine et franque, des documents historiques, pédagogiques et photographiques ainsi que des gravures et des affiches de la première moitié du XXe siècle.

Le musée contient également une collection de lampes qui permet de retracer l'histoire de l'éclairage et un bel ensemble de jeux réalisés par les élèves eux-mêmes.

Dernier détail : le musée est aussi un musée de la boîte à biscuits, présentant une collection importante de boîtes décoratives provenant de nombreux pays.

Les visites en groupe du musée sont possibles, sur rendez-vous.